“ Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie.
Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement.
La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage.
Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…”
Julien, jeune prof de français, est plein d’entousiasme. Il essaie de créer des liens avec se élèves. Lors d’un exposé sur un poème de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose », il leurs pose des questions pour voir s’ils comprennent le sens de ce poème.
Pour leur expliquer ce qu’est l’atéisme ( je ne l’ai pas trouvé dans le dictionnaire ), ce qui n’a rien à voir avec l’athéisme, il fait un compliment à Leslie sur sa coiffure. Mais celle-ci le prend mal, et une partie de la classe pense qu’il l’a dragué. Ce qui est faux, ce n’était qu’un excercice de style.
A la suite de cette remarque, Leslie pense qu’il l’a harcelé et la situation dégénère.
Le film est tirée d’une histoire vraie, celle du réalisateur qui était professeur de collège et qui a dû quitter l’enseigement. Le problème est qu’à part les collègues qui soutiennent, la hiérarchie ne suit pas, même quand des menaces de mort sont prononcées. Les choses ont l’air d’évoluer en ce moment, mais rien n’est gagné. Les professeurs sont en porte-à-faux, et certains sujets sont sensibles à aborder. Les réseaux sociaux n’arrangent rien, bien au contraire.
François Civil ajoute un nouveau registre à son répertoire, il est talentueux et parfait dans ce rôle.
C’est un film que beaucoup devraient aller voir aussi bien adultes qu’adolescents, car ils pourraient se rendre compte que tout peut déraper sur un malentendu.
Sortie en salle le : 27 mars 2024