Accueil Gastronomie PARMA – Excellent Jambon de Parme, chef d’oeuvre de saveurs, produit...

PARMA – Excellent Jambon de Parme, chef d’oeuvre de saveurs, produit du temps et de la nature.

Parma

Noblesse d’un produit : cherchez la couronne.

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon ! Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs délicates, ses arômes intenses et typiques. Ambassadeur des plus belles terres d’Emilie-Romagne, il est reconnaissable
à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine.
En Italie, le Jambon de Parme est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger. Raffiné, il est 100% naturel (sans additif ni conservateur), et bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P).

Parma

Or cette saveur si spĂ©ciale, si prĂ©cieuse, c’est toute une histoire : Hannibal l’a eue en bouche – on conservait alors les jambons dans des jarres – et les Romains s’en rĂ©galaient. Les ducs aussi – Visconti, Farnèse et autres Bourbons qui se succĂ©dèrent dans les palais de la riche citĂ©. Si notre Stendhal, amoureux d’Italie, n’en Ă©crit rien, il en Ă©tait friand, on s’en doute, lui pour qui la vie Ă©tait d’abord beautĂ© et passion. Et Verdi de mĂŞme, natif de Parme, belle ville toute de rigueur architecturale, lovĂ©e dans l’une des plus belles et fertiles rĂ©gions de l’Italie, l’Emilie-Romagne, ville, donc, prodigue en Ă©popĂ©e, en gĂ©nie, en nourritures dont la qualitĂ© les placent parmi les grands produits mythiques de nos tables europĂ©ennes : avec le Parmigiano-Reggiano, seigneur des fromages, le Jambon de Parme.
Violetta, Luisa, Desdémone, si les héroïnes de Verdi mangeaient… elles mangeraient du Jambon de Parme. Et, chez Verdi encore, que mange-t-on dans le tourbillon du Bal Masqué, avec une coupe de champagne ?

Différents affinages.
Différents affinages.

Mais du Jambon de Parme !

Aujourd’hui, le Jambon de Parme est de toutes les fĂŞtes, mais aussi de tous les jours, en amuse-bouche comme en plat principal, dĂ©gustĂ© sur le pouce ou cuisinĂ© lĂ©ger. Universellement connu, apprĂ©ciĂ© par tous, la finesse de sa saveur, ses possibilitĂ©s variĂ©es, du plus simple au plus raffinĂ©, sa belle apparence sur la table, ses vertus nutritionnelles, ce magnifique produit d’Appellation d’Origine ProtĂ©gĂ©e est d’une qualitĂ© constante, assurĂ©e par une Ă©laboration irrĂ©prochable, modernisĂ©e mais fondĂ©e sur le gĂ©nie local et la tradition, garantie par une lĂ©gislation incontournable et la vigilance fondĂ©e sur des contrĂ´les permanents du Consortium du Jambon de Parme et de l’Institut Parme QualitĂ© (I.P.Q.).

La cathédrale de Parme
La cathédrale de Parme

Ă€ l’origine, le cochon…

Tout est bon dans le cochon, mais le meilleur, c’est la cuisse, qui donnera le jambon.
De belles cuisses de porcs de neuf mois, au moins – Large White, Duroc, Landrace – pesant leur cent cinquante kilos minimum – on les appelle les “porcs lourds”. Les cuisses portent dĂ©sormais la double garantie d’un tatouage de naissance et d’un marquage Ă  l’abattage : les inspecteurs de l’Institut Parme QualitĂ© ne plaisantent pas avec les
origines.
De belles cuisses fraĂ®ches de porcs issus de races sĂ©lectionnĂ©es en particulier pour leur teneur rĂ©duite en lipides grâce aux mĂ©thodes d’Ă©levage modernes et hygiĂ©niques, assurant une qualitĂ© constante et sĂ»re.
Pour mĂ©riter l’appellation Jambon de Parme, les cochons doivent ĂŞtre nĂ©s, Ă©levĂ©s et abattus dans une rĂ©gion comprenant certains des plus beaux terroirs du Nord et du Centre de l’Italie, de l’Ombrie Ă  la VĂ©nĂ©tie en passant par la Toscane.

Préparation
Préparation

…l’homme et la terre, le vent, le sel.

C’est dans une aire très prĂ©cise et dĂ©limitĂ©e de l’Emilie-Romagne, dans la province de Parme, qu’a lieu l’Ă©laboration : au sud de
l’antique via Emilia, entre les rivières Enza et Stirone, jusqu’Ă  neuf cents mètres d’altitude.
Sur ce petit territoire et seulement celui-lĂ  s’opèrera le miracle naturel du Jambon de Parme, celui qui donnera la consistance lĂ©gère,la saveur, les arĂ´mes subtils : le vent descendu de l’Apennin et qui s’est frottĂ© Ă  toutes les senteurs sauvages est Ă  l’origine d’un sĂ©chage en finesse, et le sel vient de la mer.
AlliĂ©s Ă  l’expĂ©rience, au tour de main et Ă  la volontĂ© des hommes de cette terre, c’est la rĂ©union de tous ces Ă©lĂ©ments qui donne au Jambon de Parme son caractère unique.

C’est cela, la grâce.

! Conservation du Jambon de Parme

Le Jambon de Parme avec os se conserve dans une cave fraîche : le jambon désossé doit être conservé au réfrigérateur, sous-vide ou enveloppé dans un tissu de coton.
Les tranches du Jambon de Parme se conservent deux jours maximum au réfrigérateur, soigneusement emballées dans une feuille d’aluminium.

LE SITE : PARMA