« Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d’amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations « occidentales » et le rappellent à l’ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire. »
Rudolph Noureev vit en province dans un endroit reculé de l’URSS, c’est un enfant à part, un jour sa mère gagne des places pour aller voir un ballet à Oufa, bien que l’entrée soit pour une personne, ils entrent tous sa mère , lui et ses sœurs
Là, il découvre sa passion et décide d’être danseur.
Il se rend à Saint-Pétersbourg, au Kirov Ballet, arrive à y entrer et avoir comme professeur Alexander Puskin, à la suite d’une blessure, il va vivre chez lui, la femme de celui-ci s’occupe de lui. Il va arriver à aller à Paris pour des représentations à l’Opéra de Paris.
Contrairement aux autres qui sont continuellement sollicités à faire des voyages organisés dans la capitale, il fait la connaissance de Clara Saint ( belle-fille d’André Malraux ) et Pierre Lacotte. Il découvre la Paris des années 60. Mais partout où il va, il est suivi.
La vie parisienne lui convient, et sur scène il emporte un immense succès, on le récompense par le prix Nijinski.
Alors que la troupe doit s’envoler pour Londres, on lui fait comprendre qu’il doit rentrer à Moscou pour des raisons fallacieuses, avec l’aide de Pierre Lacotte et Clara Saint, il va faire en sorte de demander au grand dam des agents de l’URSS, l’asile politique.
C’est un film très intéressant qui nous montre l’enfance de Noureev, son travail au ballet Kirov et le choix qu’il fait d’abandonner sa famille pour se consacrer à son art et prouver au monde entier qu’il est le meilleur.
Ralph Fiennes qui est un très bon acteur nous montre qu’il est aussi un très bon réalisateur.
Oleg Ivenko interprète à merveille Noureev.
Sortie en salle le : 19 juin 2019