Norvège : Ouverture de la saison des Aurores Boréales


Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère Nord.  Le Soleil éjecte des particules chargées (électrons et protons) dans l’espace, ce qu’on appelle le vent solaire. Le champ magnétique de la Terre forme un bouclier invisible qui fait dévier le vent solaire autour de notre planète.

Pendant ce processus, les lignes du champ magnétique s’étirent du côté de la Terre opposé au Soleil. Puis elles reprennent brusquement leur forme originale, comme un élastique. Elles projettent ainsi des particules chargées vers la Terre le long des lignes du champ magnétique. L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre ces particules chargées et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. C’est le même principe qu’un tube fluorescent au néon ou un écran cathodique. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore flotte comme un rideau dans un courant d’air.

C’est le champ magnétique de la Terre qui guide les particules chargées vers les pôles. La forme du champ magnétique de la Terre crée deux ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud.

C’est pour cette raison que des aurores se produisent presque toutes les nuits dans le ciel de Norvège, entre septembre et mars. C’est donc la période la plus propice pour se rendre au-delà du Cercle Polaire Arctique, et assister à ce phénomène mystérieux et fascinant.

L’activité des aurores boréales a commencé son pic spectaculaire en 2024 et jusqu’en 2026, celle-ci devrait atteindre son niveau le plus élevé depuis 11 ans ! La prochaine saison présente donc plus de chances d’observer des Aurores Boréales dynamiques, et peut-être même ces rares teintes rouges, roses et violettes.

Depuis 10 ans maintenant, le service régulier de navires Hurtigruten, qui assure la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne depuis 1893, offre la garantie d’observer ce phénomène unique avec sa «?Promesse des Aurores Boréales » * et s’engage à offrir un nouveau voyage l’année suivante si aucune aurore boréale n’est observée depuis le navire pendant toute croisière de 11 jours ou plus ! Tels des observatoires flottants et mobiles, les navires se déplacent entre les zones très nuageuses afin de rejoindre des lieux où le ciel est dégagé, et d’observer les Aurores Boréales dans des conditions idéales lorsqu’elles surviennent. La zone de navigation sur la côte norvégienne se trouve directement sous la zone aurorale, une région où l’activité des Aurores Boréales est régulière et intense. Ce voyage emblématique le long de la côte norvégienne part de la ville méridionale de Bergen pour se rendre jusqu’à Kirkenes en passant le Cercle Polaire Arctique, avant de repartir vers le sud. C’est une croisière de 12 jours à bord, pour parcourir de 2 500 milles nautiques à travers les paysages parmi les plus spectaculaires. C’est l’itinéraire historique de Hurtigruten, qui dessert fidèlement la côte norvégienne, depuis des générations,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*