
La mousse au chocolat est le dessert incontournable Ă rĂ©aliser Ă tout moment de l’annĂ©e. L’astuce pour avoir une jolie mousse est d’incorporer dĂ©licatement vos blancs en neige afin de conserver cette texture aĂ©rienne qui plaĂ®t tant. Seule ou accompagnĂ©e de fruits frais, elle rĂ©galera tous vos convives.
INFOS PRATIQUES
- PRÉPARATION : 20 MN
- REPOSÂ :Â 4 H
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Avant le début de la recette : préparation du gingembre et le citron
Préparation de la mousse au chocolat
- 180Â g de chocolat Ă 70 % de cacao
- 10 cl de crème fleurette
- 10Â cl de lait
- 20Â g de beurre
- 3 œufs
- 50Â g de sucre semoule
PRÉPARATION
Avant le début de la recette : préparation du gingembre et le citron
Eplucher, râper le gingembre et le déposer dans un petit bol. Râper le zeste du citron vert. L’ajouter dans le bol et mélanger.
Étape 1 : Préparation de la mousse au chocolat
Hacher le chocolat et le déposer dans un récipient. Verser la crème et le lait dans une casserole et faire bouillir. Stopper la cuisson et verser le chocolat. Remuer jusqu’a ce que celui-ci soit fondu. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit aussi fondu.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un batteur monter les blancs progressivement. Lorsqu’ils moussent, les serrer avec le sucre. Puis, incorporer délicatement les jaunes d’œufs aux blancs montés.
Mélanger la ganache (à une température de 40 °C) avec les blancs montés, à l’aide d’une spatule pour ne plus faire qu’une masse.
Ajouter le mélange gingembre et citron vert. Bien mélanger. Verser la mousse dans un récipient. La laisser reposer au réfrigérateur une nuit.
Étape 3 : Finition et présentation
Verser la mousse dans un récipient. La réserver au réfrigérateur (4 heures au minimum) jusqu’au moment de servir.
BON APÉTTIT