• 22 juillet 2024
  • Alexandre CK
  • 0

Juillet, le cœur de l’été montréalais, est le moment de l’année où la ville vibre le plus ! Tout au long de cette douce période ensoleillée, la métropole québécoise se transforme en une immense aire de jeu où montréalais et visiteurs peuvent jouir d’espaces verts, de zones piétonnes jonchés de boutiques, de cafés et de terrasses et où l’on peut s’adonner à de magnifiques balades à vélo permettant de découvrir ou redécouvrir la ville à son rythme. 

Profiter de l’été en déambulant paisiblement dans les rues piétonnes montréalaises

Chaque été, certaines des artères les plus fréquentées de Montréal sont fermées à la circulation automobile et se transforment ainsi en centres piétonniers, parsemés de délicieux restaurants, de marchés aux produits locaux, de terrasses animées et de petites boutiques où montréalaises et montréalais se promènent joyeusement. Cette année, Montréal a annoncé 11 fermetures de rues dans sept quartiers, soit plus de neuf kilomètres d’avenues et de rues où l’on peut se promener à pied en toute quiétude. 

La piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal, dans le fameux quartier du Plateau-Mont-Royal, est l’une des plus grandes transformations estivales de la ville. Elle s’étend de la rue Saint-Denis à l’avenue de Lorimier du 5 juin au 26 août 2024, avec un prolongement supplémentaire à l’ouest entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent fermé à la circulation du 5 juin au 14 octobre 2024. Outre les centaines de bars, restaurants et boutiques, des installations spéciales de repos et même une ferme maraîchère en plein air qui cultive des produits destinés à être consommés dans les restaurants de la rue agrémentent l’une des rues commerciales les plus belles et les plus fréquentées de la ville. 

L’avenue Duluth est également fermée à la circulation pendant près de la moitié de l’année, du 14 mai au 15 octobre 2024, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Hubert. Cette avenue en pavés qui abrite de nombreuses terrasses, boutiques uniques et restaurants, propose également une riche programmation tout au long de l’été, notamment des marchés et des spectacles en tout genre. 

Classée parmi les rues les plus cool du monde, la Promenade Wellington (ou « la Well » pour les montréalais), dans le quartier de Verdun, est réservée aux piétons du 3 juin au 15 septembre 2024, entre la 6e Avenue et la rue Régina. Avec ses nombreuses boutiques, cafés et restaurants, Wellington est un lieu de rencontre incontournable de Montréal. 

La rue De Castelnau Est du quartier de Villeray, située entre l’avenue De Gaspé et la rue Saint-Denis, devient une place publique conviviale le temps de l’été. La piétonnisation de la rue De Castelnau offre une expérience hors du commun grâce à un aménagement coloré, chaleureux et rafraîchissant. Des aires de détente en plein air, des terrasses, des bancs et des expositions d’artistes locaux favorisent les retrouvailles et les bons moments pour profiter pleinement de l’été en ville. 

Partir à la découverte des recoins de Montréal, à vélo 

Pour celles et ceux qui préfère se déplacer sur un deux roues, Montréal es la ville idéale ! En effet, selon le Copenhagen Design Index, Montréal est classée en tant que l’une des meilleures villes cyclables de la planète. En effet, avec ses plus de 700 km de voies cyclables, Montréal est sans hésiter la ville où il fait bon pédaler. Avec des centres de location de vélo et des tours organisés un peu partout dans la ville (Ma Bicyclette, Fitz Montréal, Ça roule Montréal, BIXI et Spade & Palacio), ses voies cyclables et les nombreuses haltes où se restaurer et boire, les balades et visites à deux roues ont la cote. 

L’un des trajets les plus agréables est celui qui longe le canal de Lachine et traverse les Quartiers du Canal, un rassemblement de secteurs montréalais branchés : Griffintown, Saint-Henri et La Petite-Bourgogne. Non seulement le canal est à proximité de certaines des adresses et des boutiques les plus en vue de Montréal, mais il est aussi un lieu de répit et de ressourcement pour plusieurs Montréalaises et Montréalais. On enfourche donc un vélo et on pédale le long de la portion du canal qui s’étire du Vieux?Port de Montréal au marché Atwater, une piste cyclable urbaine parmi les plus belles au monde.

Un autre des tronçons urbains les plus enchanteurs est le lien cyclable entre le parc Jean-Drapeau et les écluses Sainte-Catherine qui offre de superbes vues sur les rives de Montréal. On y traverse une jetée étroite, la Digue de la voie maritime, qui donne l’impression de circuler directement sur la voie maritime du Saint-Laurent. Cette route plaira particulièrement aux adeptes de ponts. On y passe sur l’estacade du pont Champlain, pratiquement à la surface de l’eau, pour se diriger vers l’île des Sœurs, et l’emblématique pont Jacques-Cartier, lié au Village. Les deux ponts constituent d’excellents endroits où prendre de magnifiques clichés. Ça vaut aussi la peine de pédaler des kilomètres en plus pour traverser le nouveau pont Samuel-de-Champlain et admirer le panorama depuis ses belvédères de repos et d’observation.

Les terrasses les plus agréables pour profiter d’un été montréalais 

Les nouvelles terrasses 

Parmi les nouveautés de l’été 2024, la Terrasse Alizé. Perchée au 9e étage de l’hôtel Humaniti Montréal, elle incarne l’essence du partage et de la convivialité à travers son menu et sa carte de cocktails. 

Cette terrasse est idéale pour se détendre après une journée bien remplie ! 

L’hôtel Renaissance Montréal Centre-Ville invite les visiteurs dans une nouvelle ère avec la grande ouverture de sa toute nouvelle Terrasse R. Juchée sur le toit de l’hôtel, elle offre une vue imprenable sur l’effervescence du centre-ville montréalais.

Les terrasses vertes 

Situé dans une zone industrielle du canal de Lachine, le bar Riverside dispose d’une immense terrasse verdoyante où les gens se rassemblent dans une atmosphère joyeuse et cosy, et où l’on organise certaines des fêtes les plus branchées de la ville. 

À la fois un marché fermier, un café, un bar, un restaurant et une épicerie fine, le Marché des Éclusiers est une destination incontournable, peu importe le moment de la journée. On s’y rend pour se reposer et se ressourcer sous la canopée verdoyante de sa terrasse bordée de plantes et savourer de délicieuses créations issues du milieu artisanal québécois.

Anciennement un jardin, la terrasse du Vin Papillon accueille la clientèle dans un charmant décor marqué par des accents en bois où se trouvent de longues tables de style pique-nique. Toutes les raisons et toutes les occasions se valent pour visiter ce restaurant exceptionnel où l’on propose un menu en constante évolution et une vaste sélection de pinards.

Les terrasses secrètes 

La terrasse-jardin fantaisiste du café Santropol du Plateau-Mont-Royal, est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la ville. L’établissement sert des sandwichs bien garnis et des cafés glacés rafraîchissants qui permettent une pause gourmande lors d’une session de shopping dans le quartier. 

Fraîchement ouverte, RoseOrange, la plus haute terrasse de Montréal s’est déposée sur le toit de Place Ville Marie. On s’y installe confortablement pour profiter des reflets d’un magnifique coucher de soleil sur les gratte-ciels, dans un cadre très design signé A5 Hospitality et Sid Lee Architecture.

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*