Marqué par de nombreuses activités autour d’Halloween et de la Toussaint à Stockholm, Göteborg, Malmö et dans le reste du pays, l’automne va progressivement laisser place à la magie de Noël : marchés de Noël et traditions suédoises, telles que la fête de la Sainte Lucie qui célèbre la lumière, fameux buffets de Noël et autres douceurs culinaires propres aux fêtes de fin d’année. L’occasion peut-être de partir en city break de dernière minute, pour fêter Halloween en Suède, ou de manière plus anticipée pour faire son shopping de Noël ? Ou bien, pourquoi ne pas s’envoler à la découverte de la Laponie suédoise avec la nouvelle ligne directe saisonnière Paris-Luleå ?
Dès fin novembre, quand le noir et le froid sont de retour à ces latitudes, lumières et senteurs épicées viennent réchauffer l’atmosphère. Le bougeoir de l’Avent, à sept branches, et les étoiles lumineuses sont placés aux fenêtres. Amis et famille sont invités à boire le glögg, vin chaud épicé agrémenté d’amandes et de raisins secs. En extérieur, vente ambulante de glögg, en particulier sur les nombreux marchés de Noël qui proposent de l’artisanat local, des bijoux, des gants tricotés, des spécialités culinaires et des objets de décoration pour la maison.
Dès la fin du mois de novembre, de nombreux restaurants servent le fameux buffet de Noël, « julbord », comprenant des spécialités, telles que hareng mariné, saumon, saucisses, boulettes de viande, jambon cuit mariné à la moutarde et bien d’autres délices.
Les Suédois aiment chanter et assister à des concerts, en particulier ceux organisés par les villes en de nombreux endroits. La fête la plus populaire de cette période est la Sainte-Lucie, Sankta Lucia, le 13 décembre. On peut y assister en différents lieux, comme les diverses églises des villes ou dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm. Sainte Lucie apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, avec des filles et des garçons tout de blanc vêtus et bougies à la main. Elle apporte dans les maisons, écoles et bureaux les gâteaux typiques au safran, appelés lussebullar, ainsi que les pepparkor, biscuits au gingembre, à déguster dans tous les cafés.
Du nord au sud de la Suède, voici une sélection des marchés de Noël les plus populaires, situés aussi bien dans les grandes villes que dans des petits villages : cliquez ici pour voir la liste.
Et hors des sentiers battus, une petite pépite coup de cœur : le marché de Noël de Tofta Herrgård (Manoir Tofta du 16e s.) situé dans le Bohuslän – côte ouest -, à 30 minutes au nord de Göteborg. Pourquoi ? Pour son cadre magnifique et nature dans l’archipel. Plongez dans l’ambiance de Noël dans l’ancien grenier à grains. Artisans et producteurs locaux y exposent et vendent leurs produits. On y trouve par exemple de la céramique, de l’artisanat en bois et en ferronnerie, des bijoux en argent et divers objets et accessoires textiles. Côté gastronomie : moutarde locale, pâte d’amande, différentes confitures et marmelades, gibier, pain maison sont quelques-unes des délicatesses à rapporter. Dans la distillerie Tofta, vous trouverez un Café de Noël proposant de délicieux gâteaux faits maison, des sandwichs, des repas légers dans l’esprit de Noël. Des balades à poney sont proposées aux enfants. Pourquoi ne pas y séjourner une ou deux nuits et y déguster un délicieux buffet de Noël suédois, puis visiter les environs, dont la belle île de Marstrand, située juste en face ?…
Les 26-27 novembre, 3-4 et 10-11 décembre, 11h00-16h00
En savoir plus sur le Bohuslän et l’Ouest de la Suède : https://visitsweden.fr/destinations/sud-de-la-suede/bohuslan/