Le maërl est une algue marine endémique des côtes bretonnes qui forme des agrégats calcaires rouges semblables à de petits coraux. Les bancs de maërl sont des havres de biodiversité dont la fertilité et l’équilibre sont les fruits de siècles de croissance lente et d’adaptation.

Maërl porte dans son ADN des valeurs d’innovation, de recherche et de préservation de techniques traditionnelles, pour nous inscrire dans le temps long. À nos yeux innover signifie s’adapter aux usages contemporains tout en préservant des techniques éprouvées afin que nos fauteuils soient des objets qui vivent à nos cotés.

Des fauteuils pensés pour vivre

Maërl est une jeune maison de création de mobilier qui conçoit et produit en France des assises de qualité sans produit synthétique.
Maërl est aussi : des matériaux à l’épreuve de la vie. Le veinage du bois, les rides du cuir et le fibrage de l’acier sont des qualités esthétiques naturelles que nous aimons et qui font de chacun de nos fauteuils une pièce unique.
Mais avant tout Maërl est une histoire d’Hommes qui s’écrit grâce à ses partenaires qui par leur savoir-faire signent nos fauteuils de leurs mains. Ils s’appellent :

  • Jérôme, le directeur de 1000 Solutions Group à Gorron en Mayenne : usineur et chaudronnier pour des industries de pointe. Jérôme fabrique toutes les pièces en métal.
    Au standard qualité de l’aéronautique et des centrales électriques.
  • Jacques et Alexandre, les repreneurs de la tannerie Sovos Grosjean au Thillot dans les Vosges. Jacques et Alexandre nous fournissent des cuirs au tannage végétal de premiers choix issus de taureaux Normands et Bretons. Nous avons développé ensemble des couleurs qui nous sont propres.
  • Gabriel, sellier indépendant, gérant de GB Sellerie à Saint Nazaire en Loire-Atlantique :
    Notre bourrelier-harnacheur qui découpe assemble et finit toutes les selleries, à la main avec les méthodes traditionnelles.
    Notre bois provient d’arbres de particuliers, destiné à être brulé que nous faisons scier par des scieries locales. Nous pouvons ainsi garantir la traçabilité de nos bois tout en proposant un choix d’essences locales diversifié et de première qualité. Martin travaille le bois dans notre atelier de Mesquer en Loire Atlantique puis assemble les fauteuils et réalise les finitions du bois et du métal.

Équilibre entre technique et esthétique
Pour un sentiment de légèreté

Prix Public : 2 950 € TTC

Avec Galathée, Maërl souhaite s’inscrire dans la tradition du design français et mettre à l’honneur les matériaux et savoir faire locaux. La sellerie en cuir pleine fleur, les accoudoirs en bois massifs et les tubes d’acier noir forment une association de légèreté, de couleurs et de de textures en référence à la galathée : petit crustacé de nos océans.

  • Piètement en acier, finition patine noire « canon de fusil » cirée
  • Sellerie en cuir Noir, cognac, rouge ou vert de série de taureau pleine fleur au tannage végétal
  • Accoudoirs en bois de noyer, ou de frêne de Dordogne et Vendée et vernis gomme-laque.
    Tous les matériaux, colles et produits de finitions sont recyclables et/ou biodégradables.

Caractéristiques techniques

Galathée est un fauteuil nomade. Il peut se plier et tenir dans un tube de 20cm de diamètre. La technologie mécanique est brevetée.
Ce fauteuil ne contient aucune colle, peinture ni vernis synthétique. Subsiste moins d’un gramme de matière synthétique dans les fils, composites de lin et nylon.
Dimensions ouvert :

  • Largeur 68 cm
  • Profondeur 65cm
  • Hauteur 82cm
    Dimensions fermé :
  • Largeur 18cm
  • Profondeur 10cm
  • Hauteur 86cm
    Poids 10kg
    Impact carbone sortie d’usine 30kgCO2eq
4 couleurs de cuir de série. Couleurs particulières sur demande
Frêne et noyer de séries. Plusieurs essences de bois français de sur demande

LE SITE : Maërl

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*