Du 5 au 8 dĂ©cembre, Lyon cĂ©lĂ©brera comme tous les ans la “FĂŞte des Lumières”, qui perpĂ©tue l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fournière, en 1852. L’occasion pour Homactu de vous faire dĂ©couvrir cette ville fascinante, riche de plus de 2000 ans d’histoire.

CoincĂ©e entre RhĂ´ne et Saone, Lyon possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique exceptionnels, et près de 10% de la ville ont Ă©tĂ© classĂ©s au patrimoine mondial de l’Unesco.
Autant dire qu’on ne s’ennuie pas, pour peu que l’on aime marcher un peu, et explorer les vieilles citĂ©s.

Dans le vieux Lyon, vous ne manquerez pas d’emprunter les cĂ©lèbres Traboules, ces passages qui permettent de relier une rue Ă l’autre. Attention, elles ne sont pas visibles au premier coup d’oeil. Souvent cachĂ©es derrière une porte de bois, elles vous guideront dans un vĂ©ritable dĂ©dale entre les immeubles.

La Place Bellecour, grande place de Lyon, où se trouve une statue de Louis XIV à cheval avec à ses pieds, une femme côté Saône et un homme côté Rhône se laissera admirer à toute heure de la journée.
Plus atypique, vous pourrez aussi dĂ©couvrir lors de visites guidĂ©es, les murs peints, vĂ©ritable spĂ©cialitĂ© de la ville. Que ce soit dans le quartier de Croix Rousse, ou au MusĂ©e Urbain Tony Garnier, vous serrez Ă©tonnĂ© de dĂ©couvrir tout ce que la ville peut recĂ©ler de trĂ©sors, rien qu’en levant la tĂŞte.
Au soleil couchant, installez vous dans un “bouchon”, un de ces cĂ©lèbres petits restaurants lyonnais. Prenez le temps d’admirer la vue, cotĂ© SaĂ´ne, sur la Basilique de Fourvière, et regardez s’Ă©couler lentement le fleuve…
Pour en savoir plus sur la ville, et son programme culturel, vous pouvez consulter le site de l’Office du Tourisme.
 
                
