“1954. Alors que la rĂ©bellion gronde dans la vallĂ©e, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir Ă travers les crĂŞtes de l’Atlas algĂ©rien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusĂ© du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois rĂ©clamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se rĂ©voltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur libertĂ©.”

Vidéo questions/réponses de Viggo Mortensen, David Oelhoffen et Reda Kateb après la projection.

Ce film est tirĂ© d’une nouvelle d’Albert Camus “L’HĂ´te” de son livre “L’Exil et le Royaume”.
L’adaptation de David Oelhoffen a fait que le rĂ´le tenu par Viggo Mortensen qui Ă la base Ă©tait un pied-noir, lĂ est un descendant d’immigrĂ© espagnol, et ses parents Ă©taient considĂ©rĂ©s par les pieds-noirs au mĂŞme titre que les arabes.
De ce fait Daru (Viggo Mortensen) ne se sent pas impliqué dans les événements qui se passent.
Le dĂ©but de la guerre d’AlgĂ©rie, il est instituteur dans un petit village, son Ă©cole est seule au milieu des montagnes. Ce qui l’importe est d’apprendre Ă lire et Ă©crire Ă ses Ă©lèves.
Sa vie va se trouver chambouler quand on va lui laisser Mohamed (Reda Kateb) qu’il doit accompagner aux autoritĂ©s françaises, il a tuĂ© son cousin.
Plusieurs films ont Ă©tĂ© fait que la guerre d’AlgĂ©rie et comme le dit dans les questions/rĂ©ponses Viggo Mortensen, ils Ă©taient tous idĂ©ologiques et partisans. LĂ , non, c’est un film humaniste.
Daru, quand il connait les raisons pour lesquelles Mohamed doit être conduit aux autorités pour y être jugé, ne peut pas prendre parti.
Les raisons sont faussées, par des années des haines dans une même famille. On connait cela dans certains villages en France, à notre époque.


C’est un très beau film, tournĂ© dans des paysages grandioses, l’Altas.
Le parti pris par David Oelhoffen n’aurait pas, j’en suis sĂ»r, dĂ©plu Ă Albert Camus.
Sortie en salle le : 14 janvier 2015