Destination méconnue, la Lituanie est le pays le plus au sud des États baltes. Ancien pays du bloc soviétique désormais membre à part entière de l’espace Schengen et de la zone Euro. Avec plus de 6 000 lacs entourés de calmes rivières et de forêts enchanteresses, les amateurs de plein air peuvent parcourir la campagne lituanienne et explorer des vergers de pommiers, des champs de lavande ou des communautés d’inspiration hippie. Et pour vivre une expérience unique au plus près de la nature, quoi de mieux qu’un road trip en camping car ?
Les voyageurs en camping-car en Lituanie peuvent vivre des expériences de camping dispersées autour des 6 000 lacs cristallins du pays. Entourés de forêts majestueuses, les campings lituaniens offrent une variété d’activités naturelles, comme des saunas au bord du lac, la cueillette de baies et de champignons, et des sentiers de randonnée ruraux pour une expérience estivale vraiment lituanienne.
Voici quelques-unes des expériences uniques de vacances en camping-car que les voyageurs peuvent trouver en Lituanie.
- Escapade nature sur Apple Island
Autrefois, les ducs de Mol?tai et d’Utena avaient l’habitude de se déplacer pour leurs festivités d’été sur Apple Island. Située au cœur du lac Grabuostas, elle présente une expérience de camping véritablement isolée du reste du monde.
Sur Apple Island, les vacanciers en camping-car trouveront des vues imprenables sur l’eau berçant l’île dans toutes les directions, des centaines de pommiers qui fleurissent dans des tons rose tendre à la fin de l’été, et des fermes en bois authentiques et confortables. Les amateurs de kayak peuvent observer de près le ciel du soir se reflétant, tel un miroir, sur la surface du lac Grabuostas, tandis que le sauna au bord du lac dégage le parfum subtil du bois de pin local.
- Une retraite tranquille au bord du lac, entourée de forêts de pins
Le camping dans la région de Suvalkija, en Lituanie, est idéal pour ceux qui aiment une immersion totale dans la forêt. Ici, les voyageurs parcourront des sentiers de randonnée où l’odeur des pins exalte les sens et sont propices à la cueillette des baies ou des champignons, tout en séjournant dans une ferme rurale pour une nuit de tranquillité. Pour ceux qui recherchent une expérience unique à Suvalkija, le camping Pušel? propose un terrain sur la rive du lac cristallin Vištytis, rappelant l’époque où la Lituanie, adorant la nature, était la dernière nation païenne d’Europe. Un autel païen pour les dieux et déesses baltes se cache dans la forêt voisine pour ceux qui s’intéressent à la connexion avec l’héritage lituanien.
- Un mélange d’héritage lituanien, de culture hippie et de nature
En combinant l’architecture traditionnelle de la campagne, les décorations artisanales qui reprennent l’iconographie hippie et la tranquillité de la nature, certains campings ont créé une atmosphère insouciante idéale pour un enfant de la génération hippie. C’est le cas du Sunny Nights Hostel & Camping, qui s’est transformé d’un bureau de poste centenaire à une ferme dotée d’un luxuriant verger de pommiers. Véritable centre pour les esprits libres, il dispose d’un bain de boue au bord de l’étang local – un substitut plus naturel aux spas populaires dans toute la Lituanie – et de plusieurs feux de camp pour passer la nuit à la belle étoile.
» Sunny Nights « , un événement annuel de musique, d’art et de communauté, se tient sur le terrain du Camping pour les voyageurs souhaitant écouter de la musique folklorique lituanienne ou goûter aux richesses naturelles des forêts environnantes. À seulement une heure du camping se trouve la Hill of Crosses, un mémorial à l’indestructible esprit lituanien. Avec plus de 20 000 croix empilées les unes sur les autres, le résultat est une représentation sinistre de la résistance. La colline a été profanée trois fois pendant l’ère soviétique, mais elle a été continuellement restaurée par les habitants et les pèlerins.
- Une escapade romantique dans les champs de lavande
Les destinations de camping en Lituanie regorgent toutes de romantisme – des parcelles de fleurs sauvages parfumées, des cieux ouverts pour admirer le soleil se coucher dans les lacs, et une nature inviolée peuvent transporter les voyageurs dans des scénarios semblables à des tableaux. Les camping-caristes qui cherchent à garer leur véhicule sur un site surnaturel ne doivent pas chercher plus loin que le Lavender Village. À seulement 28 km de Vilnius, la capitale, cette retraite tranquille est située au milieu de champs de fleurs violettes, utilisées traditionnellement dans la médecine populaire. Les vues impressionnantes sur les champs de lavande ne sont pas les seules propices à la détente: les eaux calmes de l’étang de Kiemeliai, qui se trouve en bordure du Lavender Village, peuvent être explorées en barque et reposer les esprits fatigués. Les campeurs peuvent également s’essayer à la pêche et observer la diversité de la vie marine que l’on trouve dans les eaux lituaniennes – notamment les brèmes, les carpes et les perches.