• 13 décembre 2021
  • Alexandre CK
  • 0

La neige recouvre les massifs et les stations de l’Isère se préparent à accueillir les vacanciers ! Cet hiver découvrez l’Isère versant nature ! Les vacances de Noël seront l’occasion de s’accorder une pause et de profiter de nouveau des plaisirs de la glisse en montagne mais pas seulement. L’Isère est une terre de connexion avec la nature. Le département déploie ses stations entre 800 et 3 600 mètres, au gré des vallées, des plateaux, des forêts, des pentes enneigées et des glaciers. Cette nature se goûte de mille façons et il n’existe pas de recette meilleure qu’une autre. À chacun de se servir des ingrédients et de les accommoder selon ses envies. Rendez-vous sur ce territoire aux mille et une facettes avec ses 4 massifs, l’Oisans, le Vercors, Belledonne et la Chartreuse, ses 22 stations et ses multiples richesses à découvrir. 

La bonne orientation au Col d’Ornon

Au col d’Ornon, d’agréables pistes pour le fond ou la raquette serpentent au cœur de la plus grandeaulnaie blanche d’Europe (200 ha).Quatre pistesde ski nordique sont tracées pour les débutants ou les plus chevronnés (verte de 2 km, bleue de 4 km, rouge de 6 km, noire de 10 km). Sur le plateau, un parcours d’orientation en raquettes avec 30 balises permanentes a été aménagé, une façon ludique de découvrir les richesses du territoire.

Ski de randonnée à Oz-en-Oisans

Terre de ski de randonnée (l’épreuve de la Pyramide d’Oz le prouve*) Oz-en-Oisans vous incite à la curiosité grâce à son parcours permanent de 2,5 km et 250 m de dénivelé. L’itinéraire est situé sur une zone hors-piste balisée et sécurisée à 2 000 m d’altitude sur le Plateau des Lacs des Petites Rousses (secteur de l’Alpette). Des forfaits spécifiques sont délivrés pour les randonneurs à ski.

Ski de rando sous les étoiles aux 2 Alpes

La station dispose de 3 parcours tracés. Le bureau des guides et les différentes écoles de ski proposent aux néophytes de belles découvertes encadrées, voire une ascension sous les étoiles, frontale sur la tête. Plusieurs sorties adaptées, faciles à plus difficiles, avec pique-nique ou dîner en altitude. Tout s’achève par une belle descente à skis jusqu’à la station.

Ski et science au col du Lac Blanc à l’Alpe d’Huez

Le col du Lac Blanc, plus haut parcours de l’Alpe d’Huez, permet de découvrir le site expérimental du Centre d’étude de la Neige où sont mis à l’essai des capteurs destinés au suivi et à la connaissance approfondie de la neige. Le site, orienté plein sud, permet également des études poussées sur les effets du vent sur les cristaux de neige, leur transformation et leur lien avec les risques d’avalanches.

Free rando ou la liberté à Vaujany

Entre ski de randonnée et ski alpin, cette pratique qui consiste à parcourir les hors-pistes à l’aide des remontées mécaniques ou en chaussant les peaux de phoques étaient jusque-là réservée aux initiés… Contexte oblige l’an passé, elle s’est démocratisée pour le plus grand bonheur d’un nouveau public curieux d’expériences. Vaujany ouvre sur l’un des plus beaux territoires de hors-piste de l’Oisans, avec un accès facile et rapide à des pentes de neige fraîche.

En pratique : L’ESF propose des sorties encadrées à la demi-journée ou à la journée, avec une infinité d’itinéraires possibles selon le niveau et les conditions météorologiques ou d’enneigement. 

Pour plus d’infos : www.isere-tourisme.com/

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*