• 3 janvier 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Lisbonne est devenue un véritable musée en plein air. En effet, la ville regorge d’œuvres de street art. Dans le Bairro Alto en particulier, plusieurs murs s’offrent à la créativité des graffeurs. Cap sur les meilleurs spots de l’art urbain… sans manquer d’ouvrir grand les yeux !

La culture du street art de Lisbonne fleurit depuis plusieurs décennies maintenant. Dès les années 70, les artistes portugais ont envahi la ville pour s’exprimer, principalement motivés par les débats politiques entourant cette époque. L’art de rue de Lisbonne est toujours bien vivant grâce à la municipalité qui a vu les avantages de colorer les murs et façades et a supporté les artistes de rue locaux avec de multiples initiatives.

Dans le quartier du Bairro Alto, la création de la Galeria de Urbano Arte (GAU) et le Projet CRONO ont permis aux artistes de s’exprimer légalement tout en respectant les paysages et les éléments patrimoniaux des alentours. Il suffit de se promener dans les rues de Lisbonne pour découvrir un nombre impressionnant d’œuvres artistiques murales.

Plus ou moins éphémères, les œuvres s’installent et se défont sur les mesures de la capitale. Au rythme des artistes, la créativité est toujours de mise à Lisbonne et plusieurs œuvres d’envergures ont vu le jour en 2021 :

« L’hommage du quartier » 

Cette peinture murale située dans le quartier d’Intendente est le fruit du talent de Mariana Duarte Santos, une street artist portugaise prometteuse. Cette artiste a souhaité rendre un double hommage au travail du photographe Artur Pastor tout en faisant échos à la culture et à la vie du quartier dans les années 1950.

« Lisboa, Menina e Moça » 

Un mural tout en couleur et en hauteur observable dans l’Avenue Rio de Janeiro du quartier Alvalade. Son nom fait référence à une des chansons du chanteur de fado Carlos do Carmo, disparu début 2021. L’œuvre, signée Mário Belém, a ainsi été réalisée en la mémoire de cette icone nationale grandement appréciée des Portugais.
 

« Antes perdida por aqui algures, do que a caminho de nenhures »

Cette œuvre, dont la traduction française est « Il vaut mieux se perdre par ici, que d’être en chemin vers nulle part », est une illustration de la Saudades, un terme bien spécifique à la culture portugaise qui signifie « nostalgie ». Elle a également été réalisée par Mário Belém, en collaboration avec la fameuse galerie d’art de Lisbonne, Underdogs Gallery.
 

D’autres réalisations, plus anciennes, parfois devenues emblématiques de la capitale portugaise, sont à découvrir aux quatre coins de la ville. Parmi les artistes ayant laissé leur empreinte artistique, Bordello II, petit-fils du peintre Artur Real Bordalo, se distingue. Il faut dire que cet artiste engagé a un univers bien particulier en créant des murals 3D à partir de déchets transformés dans le but d’alerter sur les dangers de la pollution et de la surconsommation. Vhils est également un artiste portugais de renommée internationale connu pour ses sculptures de visages sur les façades des villes. Ses œuvres, observables dans le monde entier, sont uniques et innovantes. Parmi ses travaux les plus célèbres figure le portrait d’Amália Rodrigues. Cet hommage artistique à celle qui constitue l’une des icônes emblématiques du Fado portugais a vu le jour en 2015 et se situe dans le quartier de l’Alfama, à Calçada do Menino Deus, plus précisément.

Pour plus d’information sur Lisbonne, rendez-vous sur le site: www.visitlisboa.com

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*