“Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la DrĂ´me, de village en village. Solitaire, il est bouleversĂ© quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naĂ®t Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais Ă©pargnĂ© par les Ă©preuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans Ă bâtir une Ĺ“uvre extraordinaire : “Le Palais idĂ©al”.”

Cheval est un homme qui parle peu. Lors de ses tournĂ©es, il ramasse des pierres. Admiratif des temples cambodgiens, il commence l’oeuvre de sa vie “Le Palais IdĂ©al”.
A aucun moment, on ne s’est moquĂ© de lui, mais le journalistes du monde entier se sont dĂ©placĂ©s pour voir son travail.

Pendant ses tournées, il passe chaque jour chez Philomène, elle lui offre du café, ils discutent un peu.
Il tombe amoureux, et c’est rĂ©ciproque. Ils se marient et ont une petite fille, très vive, qui devient la passion de son père.
La construction du Palais va durer 33 ans, mĂŞme quand il est fatiguĂ©. Sa fille va l’aider.
D’un premier mariage, il avait eu un fils qui lui avait Ă©tĂ© retirĂ© par les grands-parents Ă la mort de sa femme.
Quand celui-ci est devenu adulte, il renoue les liens avec son père et lui présentes ses deux petites filles.
La vie de Cheval a été difficile, rien ne lui a été épargné, mais il est toujours resté digne.
Ce film de Nils Tavernier est intĂ©ressant, nous sommes nombreux Ă avoir visitĂ© “Le Palais IdĂ©al”, mais jamais nous n’avons rien su de Cheval.
On croirait ce rĂ´le fait sur mesure pour Jacques Gamblin, ainsi que Laetitia Casta.
A découvrir à sa sortie.
Sortie en salle le : 16 janvier 2019