J’ai assisté aux Glorieuses de Bresse le 16 décembre de cette année à Bourg en Bresse.
La volaille de Bresse fêtera en 2017 le 60ème anniversaire de son AOC.
Quelques éleveurs participent à ce concours, y présentent au marché volailles fines de Bresse, Chapons, Dindes et poulardes pour le plus grand plaisir des amateurs et des gourmets.
En fait :les Glorieuses se déroulent en 4 lieux: Montrevel en Bresse, Bourg en Bresse, Louhans et Pont de Vaux.
Mais avant de participer, il y a toute une préparation.
Les éleveurs achètent des poussins ayant un jour, de suite ils sont sélectionnés.
Les mâles sont chaponnés, ce qui veut dire qu’ils sont castrés pour devenir des chapons, mais sur 100 mâles, 30 pour cent ont les organes génitaux qui repoussent et du coup, passent de chapons en poulet de Bresse.
La Volaille de Bresse …Typique, spécifique et authentique, repérée depuis le XVIIème siècle pour sa chair tendre et goûteuse, c’est LA seule volaille A.O.C depuis 1957.
© Fonds Cinémathèque des Pays de savoie et de l’Ain 2015 – Avec le soutien du Conseil Général de l’Ain.
I y environ 250 éleveurs qui assurent la production d’environ un million de volailles de Bresse. Les élevages traditionnels sont de taille réduite parce qu’il n’est pas conseillé de mettre deux coqs dans le même élevage, afin d’éviter les conflits. On est loin fort heureusement de l’élevage intensif.Ce type d’élevage extensif présente l’avantage de diminuer le risque de propagation de maladies, permettant à cette volaille de ne pas être traitée aux antibiotiques, qui augmentent la teneur en eau de la chair. La volaille de Bresse a ainsi une chair ferme et des filets gras.
Qui ne rêvent pas d’une bonne volaille de Bresse pour les fêtes.
Les poussins, achetés par lot de cent sont élevés dans un lieu clos, près d’une couveuse artificielle, pendant une durée ne pouvant excéder cinq semaines. Ils sont alors nourris avec des aliments composites. Naguère, ils étaient élevés dès leur naissance en plein air, avec un mélange de farine de maïs blanc, de riz cuit et de mie de pain délayée dans du lait écrémé. Un coq peut vivre avec une vingtaine de poules en assurant la production d’œufs (en moyenne un peu moins d’un œuf par jour et par poule en liberté). Elles sont nourries deux fois par jour avec un mélange de céréales (principalement du maïs hybride) et de lait, auquel s’ajoute le glanage permettant d’intégrer vitamines et matières azotées. Il faut leur permettre de picorer tôt le matin et le soir, ce qui implique des horaires stricts pour l’éleveur. Après une période en liberté d’environ 9 semaines, durant laquelle se forme la chair, la période d’engraissement (de 8 à 15 jours) s’effectue dans une enceinte close, l’épinette. Chaque poulet est alors bagué, et les pointes de ses ongles coupées pour éviter toute blessure.
L’épinette, comme on le voit sur la photo suivante est une étape importante. On donne du lait, une alimentation qui permet à la volaille de prendre du poids.
Chaque volaille est tracée, labellisée pour une très bonne identification.
– AOC/AOP Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée
– Indication Géographique Protégée
– Le Label Rouge
La mise en place commence à 5h30 du matin, puis le jury arrive vers 7h30.
La mis en place est terminée, il peut ainsi voir à loisir les volailles et plus tard délibérer.
En fin d’après-midi, les gagnants sont désignés.
Mais ce n’est pas terminé, car il reste encore deux autre villes.
Mais cela vous le saurez la semaine prochaine.
LES SITES :
– Glorieuse de Bresse
– Poulet de Bresse
– Offices de Tourisme de l’Ain