« Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ? »
Alexandre rentre en France, il étudie aux USA, pour la remise d’une décoration à son père ( Pierre Arditi ) qui est présentateur télé. Ses parents sont divorcés, il va voir sa mère Claire ( Charlotte Gainsbourg ) qui vit avec Jean ( Mathieu Kassovitz ). Après le repas, il part à une fête organisée par des amis, la fille de Jean, Mila ( Suzanne Jouannet ) est arrivée entre-temps et les parents lui demandent si il est d’accord qu’elle aille avec lui. Il accepte.
Ils vont à cette soirée, un défi a été lancé par celui qui l’a organisé, ramener la petite culotte d’une fille. Mila est dans son coin, ce qu’Alexandre ne sait pas , c’est qu’elle est juive pratiquante, qu’elle ne boit pas, ne fume pas. Pourtant, elle va quand même accepter une coupe de champagne, qui lui fait tourner la tête, elle demande de prendre l’air. Ce qu’ils vont faire.
Alexandre va lui proposer de fumer un joint, elle refuse car ils sont dehors, on peut les voir, mais il trouve un endroit clos. Le lendemain matin, la police sonne à la porte de l’appartement de son père, il est arrêté pour viol.
Entre la mise en garde à vue et le procès, il va se dérouler 30 mois. L’avenir d’Alexandre est compromis. A-t-il violé Mila ?
Yvan Attal nous montre un très beau film sur les rapports des jeunes dans les années 2000. Leurs codes, les rapports des jeunes hommes au jeunes femmes. Ce qu’elles acceptent comme le dit l’une d’entre-elles à la barre ( on fait certaines choses, c’est naturel, on n’en a pas forcément envie ).
Le casting est impressionnant que ce soit Ben Attal (fils aîné dans la vie de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal ), de Suzanne Jouannet, de Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz et Ben jamin Lavernhe, tous sont au top.
C’est un film sociétal qu’il faut voir. Il pose des questions. Avons-nous la réponse ?
Sortie en salle le : 1er décembre 2021