• 14 juillet 2023
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

“ À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ? ”

Inès Léraud ( Céline Sallette )

Depuis les années 80, à cause de l’agriculture intensive, les coopératives agricoles, tous les déchets sont sont jetés dans la mer. Il se transforment en algues vertes. Mesurant habituellement quelques centimètres, elles peuvent atteindre un mètre dans des milieux peu agités, comme les vasières ou les zones infralittorales, dans lesquels elles sont moins fragmentées. Elles dégagent de l’acide sulfurique. Bien qu’un joggueur soit décédé, les autorités, aidés par les agriculteurs et la FNSEA, ferment les yeux pour ne pas faire fuir le tourisme et donner une mauvaise réputation à la Bretagne.

Inès Léraud travaille pour une radio, elle décide d’enquêter afin de connaitre et révéler la vérité. Mais le chemin est semé d’embuches. Le décès d’un homme qui convoit les algues vertes, d’un autre joggueur va pouvoir ouvrir une instruction judiciaire.

Ce film, un peu comme un documentaire repose sur des faits réels; La production a dû faire preuve d’ingéniosité pour tourner le film. Il est bien que tout le monde connaisse la vérité, même si le combat n’est pas terminé.

Le casting est excellent, Céline Sallette dans le rôle de la journaliste est formidable.

C’est un des très bons films de ce mois-ci.

Sortie en salle le : 12 juillet 2023

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*