« Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ? »
https://youtu.be/Al13xlIQDGw
Le métier de reporter de guerre est parfois mal perçu, certains disent, plutôt que de faire des photos , pour quoi n’aident-ils pas les gens?
Oui, ils pourraient le faire, mais alors qui témoigneraient? Qui nous montreraient ce qui se passe dans le monde?
Les pays? Non, nous aurions des images de propagande.
Une version édulcorée, (voir ce que montre en ce moment, Bachar el Assad, en Syrie).
Il faut être présent, et les reporters de guerre sont là, ils le paient cher. Combien ont été tués lors de leur profession, qui est aussi une vocation (comme Gilles Caron qui disparaît au Cambodge le 5 avril 1970 à l’âge de 30 ans).
C’est un film très fort, qui nous prend aux tripes.
Il est difficile pour un reporter de guerre, en l’occurrence ici, une femme, de palier son métier et sa vie privée.
Le mari est toujours inquiet, dans l’attente du coup de téléphone. Ses enfants sont dans le même état.
Rebecca décide d’arrêter, puis on lui propose un sujet au Kenya, sa fille ayant pour son lycée un projet sur l’Afrique, elle l’emmène avec elle, pour se rapprocher d’elle, lui montrer un camp de réfugiés.
Puis les choses dérapent…
Rebecca, qui avait promis de rester à l’écart de tous dangers, transgresse sa promesse!
Il faut absolument voir ce film, on en ressort pas comme à l’entrée dans la salle.
En salle depuis le 6 mai 2015