“ Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener… ”
Sabri Lahlali, Principal adjoint dans un collège, divorcé, sa femme est prof dans ce même collège et son fils y est aussi. Ce qu’il désire avant tout c’est la réussite de son fils. Le brevet va bientôt arriver et il prend soin d fils, scute toutes ses notes.
Ce film nous montre l’amour d’un père pour son fils, jusqu’à faire une chose qu’il ne devrait pas faire.
Le film est inspiré de faits réels, Roschdy Zem interprète magnifiquement le rôle du principal adjoint, tout comme Yolande Moreau ( Estelle, la principale )
Chad Chenouga réalise là, un très grand film, sur l’amour parternel qui pousse à la faute et peut entrainer la perte de confiance de son fils à son égard, à cause d’un mensonge qu’il ne veut pas assumer.
C’est un film qu’il faut voir en famille.
Il s’avère que je connais Chad Chenouga, mais que je l’avais perdu de vue et que je l’ai redécouvert lors de ce film. Je l’ai photographié, il y a quelques années.
Pour le Principal, Chad Chenouga s’est inspiré de lui-même et de son frère. Il précise : « J’ai un frère comme celui de Sabri, Saïd, qui a le même genre de fragilité mentale. Quand on va sur la tombe de notre mère comme le font Sabri et Saïd, il nous est arrivé de jouer à « ni oui ni non »… Ce sont des moments qui nous ramènent à l’enfance et je m’en suis servi pour le film. Cette relation avec mon frère a beaucoup apporté au personnage. J’ai dit à mon frère que ce Saïd était à la fois lui et pas lui, mais dans le fond, c’est beaucoup lui. »
Sortie en salle le : 10 mai 2023