• 18 janvier 2021
  • Alexandre CK
  • 0

Chaque année, dans la région de Médoc Atlantique, des milliers de Grues cendrées appelées également « Dames Grises » migrent entre Lacanau et Carcans.

De décembre à fin février, la réserve naturelle de Cousseau accueille chaque soir les grues qui passent la nuit dans les marais. C’est au coeur du domaine de Coutin que ces dames se réfugient pour se nourrir pendant la journée. Des milliers de grues viennent passer l’hiver en Aquitaine avant de rejoindre leur zone de nidification où elles se disperseront afin de pouvoir se reproduire.

L’arrivée de la Grue en France annonce le retour du grand froid. Les dames grises font une halte dans le Médoc Atlantique car plusieurs critères naturels répondent à leurs besoins.

Elles dorment dans des zones humides (marécages ou lacs), des endroits dans lesquels elles se sentent en sécurité. Les seuls prédateurs à craindre proviennent de la terre et l’eau forme alors une barrière naturelle. Le jour elles s’alimentent dans des prairies, des champs ou des domaines de plusieurs kilomètres et attendent le soir pour rejoindre leur dortoir. La réserve naturelle de Cousseau et le domaine de Coutin sont des lieux parfaits pour subvenir aux besoins et à la sécurité de ces oiseaux.

Une belle idée de découverte, en journée, si vous êtes dans la région.

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*