« Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé. »
https://youtu.be/UTvW-0CJaus
Johann Radmann, jeune procureur, après qu’un journaliste soit venu voir les procureurs pour dénoncer ce qui s’est passé à Auschwitz, mais dont personne ne veut prendre au sérieux, ramasse le document qui a été jeté dans une corbeille et cherche à savoir ce qui s’est passé dans ce camp, dont il n’a jamais entendu parler.
Sa hiérarchie ne le soutient pas, le dissuade.
Il se rend à l’ambassade des Etats Unis et découvre ce que les américains ont trouvé, tout ce que les nazis avaient consciencieusement noté.
Le procureur général, le soutenant, il s’atèle afin qu’un procès ait lieu.
Il accumule des preuves, fait arrêter ceux qu’il trouve en leur montrant les document qui les incriminent.
Il a une relation amoureuse avec Marlène, jeune styliste.
C’est un film fort, qui retrace le procès qui a eu lieu à Francfort, aussi connu sous le nom de second procès d’Auschwitz.
A cette époque, le gouvernement allemand ne voulait pas rouvrir les plaies de la seconde guerre. Mais des hommes courageux ont tenu bon et fait en sorte que la vérité éclate et que le monde entier sache ce que fut Auschwitz et les autres camps de concentration.
Un film qu’il faut absolument voir.
En salle depuis le 29 avril 2015.