France Télévisions et Brut., partenaires officiels du Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024

« Plonger dans l’effervescence exceptionnelle du Festival de Cannes, c’est éprouver le pouvoir qu’a le 7e art de nous entraîner dans des histoires extraordinaires, de bousculer et enchanter nos imaginaires, de favoriser l’échange pour mieux rassembler. En tant que média partenaire du Festival, nous sommes heureux de dérouler le tapis rouge à cet événement, et ainsi réaffirmer notre conviction que le cinéma nous aide à mieux comprendre notre monde, et qu’il vit plus fort quand il est partagé avec le plus grand nombre. » 

Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

LES MEMBRES DU JURY 2024

De gauche à droite et de bas en haut : Greta Gerwig ( présidente ), Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy, Hirokazu Kore-eda, Pierfrancesco Favino, Juan Antonio Bayona, Nadine Labaki. (Getty Images / NurPhotos. AFP)

De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, près de 34,9 millions de Français ont regardé, sur France Télévisions, la programmation cannoise 2023

Cette année France Télévisions va faire une programmation tapis rouge 

  • La cérémonie d’ouverture, le mardi 14 mai, en direct, à 19.00 sur France 2
  • La cérémonie de clôture, en direct, sur France 2
  • Des soirées dédiées au Festival de Cannes sur Culturebox : tous les soirs à partir de 19.00, Cannes Festival, animé par Daphné Bürki depuis Cannes, suivi de films et de documentaires
  • Des émissions spéciales proposées depuis Cannes : Télématin ; C à vous ; La grande librairie ; Beau geste ; C ce soir ; Quelle époque ! …
  • Nos rendez-vous et magazines à l’heure cannoise
  • Les différentes éditions et magazines d’information sur France 2, France 3, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, (20h30 le dimanche, le Journal de 20h, le Journal de 13h…), la montée des marches et Tout et son contraire sur franceinfo canal 27…
  • Une programmation de films spéciale Cannes sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Culturebox), ainsi que des documentaires
  • Sur france.tv, une offre enrichie et gratuite de films de cinéma, 3 collections de longs-métrages et une sélection de courts-métrages qui célèbrent Cannes  

Le Festival de Cannes est le plus grand événement mondial consacré au cinéma.

La sélection officelle 2024 : ICI

Camille Cottin Maîtresse de cérémonie

Son interview :

Que représente le Festival de Cannes pour vous ?

Un moment assez unique où des cinéphiles du monde entier se retrouvent. C’est très émouvant. Tant parce que le Festival a été créé pour résister à l’emprise de la censure fasciste en 39 en se faisant appeler « le cinéma du monde libre », que parce qu’il continue d’agir sur nous comme fabrique à rêves, et que la mythologie des marches nous fascine encore. 

Que signifie pour vous le fait de venir aujourd’hui en tant que maîtresse de cérémonie et comment envisagez-vous votre rôle ?

C’est un honneur et une preuve de confiance à laquelle j’essaierai de répondre du mieux que je peux. J’ai l’impression que la maîtresse de cérémonie, comme son nom l’indique, se doit d’accueillir les festivaliers, les spectateurs et de les emmener avec douceur dans ce moment un peu hors du temps, avant d’accueillir le jury et que soit déclaré le Festival ouvert. Elle tire délicatement le rideau.

Avez-vous le trac ?

Oui. C’est une très grande salle de 2 300 personnes, et c’est en direct, retransmis dans le monde entier. J’essaierai de ne pas penser à tout ça avant d’entrer en scène, mais je pense que mon corps ne sera pas complètement docile face au trac… 

Ce rôle consacre votre parcours de comédienne qui a su allier le cinéma grand public et d’auteur, films français et films internationaux. Quel regard portez-vous sur votre carrière, et comment parvenez-vous à toujours vous réinventer (de bobo mal élevée à agent forte et frontale, de fille fêtarde à mère douce et femme déterminée…) ? 

J’ai encore beaucoup d’envies, de personnes avec lesquelles je rêverais de collaborer et d’histoires que j’aimerais porter. C’est une chance inouïe de faire ce métier et il y a tant de façons de le faire. J’ai le sentiment de continuer à apprendre sans cesse.

Y a-t-il chez vous une volonté de ne pas vous laisser enfermer dans un genre, une époque, un type de personnage… ?

Oui, c’est juste. Ça part d’une envie personnelle. La découverte d’un nouveau terrain de jeu est très exaltante, et enrichissante aussi. Et puis on évolue avec le temps et nos désirs aussi. 

Au cœur du dispositif d’envergure mis en place par France Télévisions, ce sont toutes les antennes et les programmes qui se mobilisent au quotidien pendant la quinzaine pour vivre ensemble et au plus près le plus grand Festival de cinéma du monde.

F2

– Quelle époque !

En direct du Festival de Cannes. 

Léa SalaméChristophe Dechavanne et toute l’équipe de Quelle époque ! – Philippe Caverivière, Paul de Saint Sernin et Charlotte Dhenaux – seront en direct de Cannes le samedi 18 mai en seconde partie de soirée lors de la première semaine du Festival.

– Beau Geste

Dimanche 19 mai

Proposé par Pierre Lescure, ancien président du Festival de Cannes, Beau Geste s’invite à Cannes pour partager son amour du cinéma le dimanche en deuxième partie de soirée.

F5
– C à vous


C à vous est de retour sur la Croisette !  
Tous les jours à 19.00 et en public, Anne-Élisabeth Lemoine ouvrira l’émission à deux pas du Palais des festivals, puis passera la main à Aurélie Casse, en direct de Paris, pour les rendez-vous habituels de la première partie consacrée à l’actualité : « Édito », « Story » et « 5/5 ».

À partir de 20.00, retour à Cannes pour la deuxième partie ! Anne-Élisabeth recevra les plus grandes stars du cinéma français et international, entourée de Pierre Lescure et Bertrand Chameroy, avec les participations régulières de Patrick Cohen ou Mohamed Bouhafsi.
L’émission proposera également de nombreux live.

– C ce soir  
 

Karim Rissouli, entouré de Laure Adler et Camille Diao, proposeront deux émissions en direct de Cannes les jeudi et vendredi 23 et 24 mai en deuxième partie de soirée.

– La grande librairie

Le mercredi 22 mai, La grande librairie sera au Festival de Cannes pour une émission spéciale qui célébrera le mariage de la littérature et du cinéma.

L’alliance de ce couple mythique ne cesse depuis plusieurs décennies de nous émerveiller, de nous bousculer et de nous faire rêver. Dans cette émission, il sera question des livres et de leurs adaptations. Car la littérature est une formidable source de création pour le cinéma, qui s’en empare pour nous offrir une expérience différente et créer de nouveaux imaginaires.

Culturebox

Cannes Festival


Tous les jours, Daphné Bürki proposera son journal du Festival et reviendra sur les meilleurs moments de la veille : les images de la télé du Festival de Cannes, les montées des marches, les master class, les conférences de presse, les photocalls, ainsi que les événements officiels.

Messi, le Festival de Cannes vu à hauteur de chien

Messi, le chien « frenchie » devenu la coqueluche des Oscars 2024 grâce à sa performance dans Anatomie d’une chute de Justine Triet (2023), sera une des vedettes de la 77e édition du Festival de Cannes avec son nouveau programme : Messi, le Festival de Cannes vu à hauteur de chien, une série de 8 épisodes de 1 minute diffusée du 14 au 25 mai 2024. 
  
C’est au travers des yeux et de la voix de Messi, incarnée par Raphaël Mezrahi, que nous découvrirons le Festival de l’aube jusqu’au bout de la nuit. Interviews de stars et coulisses inédites, le chien star se permettra tout et accédera aux recoins les plus exclusifs de l’événement. 
  
Messi nous fera ainsi découvrir les « best of » du Festival de Cannes 2024, mais à hauteur de chien. Une capsule à découvrir tous les soirs sur le plateau de France Télévisions, et qui offrira un tout nouvel angle de l’aventure cannoise en brisant les conventions grâce au charme, à l’audace et au flair que seul un chien peut se permettre…

De l’ombre à la lumière

Portraits de réalisatrices – Collection programme court

À l’occasion du Festival de Cannes, les antennes de France Télévisions mettent en lumière les réalisatrices de cinéma. Sandrine Bonnaire, Andréa Bescond, Noémie Lvovsky, Mona Achache, Eva Longoria… Du 13 au 26 mai 2024, France Télévisions diffusera la collection de programmes courts De l’ombre à la lumière. 13 portraits qui révèlent celles qui font le cinéma. Dans un décor commun à toutes, en mêlant l’artistique et le fond, l’image et le propos, elles se racontent et se dévoilent dans un portrait sensible. 

• Réalisation Manon Gicquel • Production France.tv studio 

Objectif Palme

Qui décrochera la Palme d’or ? Chaque jour et pendant toute la durée du Festival de Cannes, Objectif Palme va scruter les films présentés en compétition dans le cadre de la sélection officielle et  va délivrer ses pronostics avec des journalistes issus de la presse écrite nationale et régionale. Images glamour, montées des marches spectaculaires, coup de cœur ou choc cinématographique, grâce à Objectif Palme, vous serez incollable sur cette édition 2024 !  

• Réalisation Damien Cabrespines • Production France.tv studio

N’oubliez pas les paroles – Spécial cinéma

Pendant le Festival de Cannes, N’oubliez pas les paroles célèbre le cinéma avec la participation de comédiennes et comédiens au profit d’associations caritatives.
Les actrices et acteurs vont donner le meilleur pour retrouver les paroles de grands tubes de la chanson française faisant partie de bandes originales de films et tenter d’aller le plus loin possible en finale !
Nos invités seront-ils aussi à l’aise en chantant qu’en jouant la comédie ? Combien récolteront les six associations à l’issue de la soirée grâce à eux ?
 
Silence, Moteur et Action ! pour une soirée festive et divertissante avec Nagui et nos 6 actrices et acteurs, prochainement sur France 2 !

L’information

Les éditions d’information de France 2, franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr seront aux couleurs de Cannes avec des invités, duplex et reportages pendant toute la durée du Festival.
Les magazines d’information proposeront également des reportages sur le cinéma français et international ainsi que des portraits d’artistes.

France 2

  • « Télématin », première matinale de France
  • Le Journal de 20h
  • Le Journal de 13h
  • 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche

franceinfo.fr

franceinfo canal 27 suivra la montée des marches du Festival de Cannes, chaque soir à 18.00, avec Patricia Loison, ses invités et des experts. Louise Ekland sera sur le tapis rouge, en direct, pour interviewer les acteurs et réalisateurs qui monteront les marches du Palais des festivals et du Palais des congrès.

Le rendez-vous « Tout et son contraire », présenté par Philippe Vandel, se délocalisera à Cannes du lundi au vendredi

La plateforme d’information franceinfo.fr sera également mobilisée pour le Festival de Cannes.
Reportages, interviews et critiques des films présentés en compétition officielle, et dans d’autres sections du Festival, ainsi qu’à la Quinzaine des cinéastes.

Et sur les réseaux sociaux de franceinfo, le dispositif « On vous répond » sur TikTok sera consacré aux coulisses de Cannes, des rencontres avec des acteurs et des réalisateurs et tous les temps forts quotidiens autour de la montée des marches.

LE SITE : France Télévisions

Comme vous pouvez le constater, France Télévisions va mettre les petits plats dans les grands, durant toute la durée du Festival afin que vous suiviez celui-ci au plus près.

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*