« 1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret ! »
Les allemands s’attendent à ce que les anglais débarquent en Grèce, mais ceux-ci vont faire en sorte qu’ils le croient pour débarquer en Sicile. La personne qui va élaborer ce scénario est Ian Fleming ( il écrira plus tard la série des James Bond ).
C’est un plan machiavélique, car il y a des espions partout et il faut trouver le moyen de les leurrer.
Le plan est de déposer en pleine mer, près des côtes espagnoles, un cadavre avec une malette remplie d’informations faisant croire au débarquement en Grèce. Celui-ci sera découvert, mais il faut à tout prix que les allemands et Hitler prennent connaissance des documents et y croient.
Le film est tiré d’une histoire vraie trop longtemps méconnue. Il est très intéressant. Colin Firth est toujours aussi parfait, ainsi que Matthew Macfadyen.
Sortie en salle le : 27 avril 2022