“ Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.”
L’intrigue se déroule durant la seconde guerre mondiale, le bûcheron et sa femme vivent près d’une voie ferrée où passent des trains qui transportent des hommes, des femmes, des enfants jusque dans un camps de la mort. Un des hommes jette par l’ouverture d’un wagon, son bébé espérant que celui-ci sera trouvé et élevé.
C’est un très beau film sur le rôle des « justes » pendant la seconde guerre mondiale. Ils furent nombreux, mais modestes après la guerre. Ce film d’animation nous prend du début jusqu’à la fin. On retrouve avec plaisir dans la voix du narrateur, Jean-Louis Trintignant, qui nous a quitté depuis. Le pauvre bûcheron ( Grégory Gadebois ) et sa femme ( Dominique Blanc ).
Le film commence comme un conte : » Il étais une fois… », nous aurions aimé que cela ne fut qu’une fois…
Sortie en salle le : 20 novembre 2024