
“Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ? ”

” La petite dernière ” est un film fort, qui met en évidence ce que Fatima ressent au plus profond de son être et ce que sa religion, sa famille font qu’il est difficile pour elle de trouver sa place. Elle se pose beaucoup de questions. Elle est lycéennne, elle est mal dans sa peau. C’est un film tout en douceur, mais aussi intense par le sujet qu’il aborde, l’homoseualité chez une jeune fille.

Fatima est coincée entre sa religion, sa famille et son désir qui devient de plus en plus fort. Lorsqu’elle va à la Fac, elle saute le pas, rencontre des jeunes femmes, mais reste à distance. Puis un jour, elle rencontre Ji-Na et franchi la barrière. Sa religion, qu’elle pratique tous les jours semble la quitter, elle se rend à la Grande Moquée de Paris où elle espère avoir des réponses à ses questions.
Nadia Melliti, dans le rôle de Fatima mérite le prix d’interprétation feminine qu’elle a eu au dernier Festival de Cannes. Elle est éblouissante de justesse. La mise en scéne est étonnante et pleine de maturité. Un sujet comme celui qu’elle aborde n’est pas chose facile.
Le film est encore en salle, il faut aller le voir.
Sortie en salle le : 22 octobre 2025
 
                