Loin des plages surpeuplées de la Cote d’Azur ou d’Espagne, la Corse se présente comme un véritable petit paradis pour les sportifs. Les randonneurs y sont rois, avec le mythique GR20, qui traverse L’île du Nord au Sud, en passant par les plus hauts sommets, dont certains atteignent 2700 mètres d’altitude, et offrent un panorama à couper le souffle.
Plus accessibles aux moins expérimentés, de nombreux sentiers parcourent l’Île en tous sens, et permettent de découvrir des paysages tantôt grandioses, comme dans la Vallée de la Restonica, tantôt plus intimistes et teintés de mystère, au plateau d’Alzu, sur lequel tout le monde se presse une fois par an, pour voir le célèbre coucher de soleil. Il faudra quand même compter plusieurs heures de marche, pour atteindre le plateau. Mais le paysage est splendide, et mérite amplement les efforts accomplis.
Plus accessibles, les sentiers du littoral vous permettent de partir à la découverte des vestiges des Tours Génoises, construites entre le 15ème et le 17ème siècle, pour prévenir les invasions de pirates mauresques. Savamment positionnées tout autour de l’île, ces tours de vigie communiquaient les unes avec les autres garce à un feu d’alarme. ainsi, quand un bateau mal intentionné apparaissait à l’horizon, la menace d’attaque faisait le tour de l’île en quelques heures à peine, en allumant un feu dans chaque tour. Une fois l’alerte donnée, les populations avaient alors le temps de trouver refuge dans les montagnes. Et même si plusieurs siècles ont passé, de nombreuses tours sont encore fièrement dressées, défiant le temps, comme la Tour Santa Maria della Chiapella, dans le Cap Corse, désormais inscrite aux monuments historiques. Mais là aussi, découvrir la Tour se mérite, et ce n’est qu’après une bonne heure de marche que vous pourrez prendre un selfie devant ce monument emblématique de l’île.
LE SITE : GR20