Au confins de la Sarthe et de la Mayenne, « la Perle du Maine » est perchée au sommet d’une colline escarpée et domine la rivière l’Erve.
Sainte-Suzanne a été élu, à juste titre comme l’un des plus beaux villages de France.
Jusqu’en encore très récemment, l’origine du site de Sainte-Suzanne était attribuée au XIe siècle. Depuis les fouilles archéologiques menées en 2006, il est assuré que la situation privilégiée du promontoire, qui surplombe l’Erve d’une soixantaine de mètres, a favorisé une occupation dès le VIe siècle avant J.C.
Le donjon médiéval: une origine carolingienne.
Entre 2001 et 2003, le donjon a été restauré. Des passerelles en métal ont été aménagées afin de monter en haut de celui-ci et de voir la vue exceptionnelle sur la paysage alentour.
En 1608, Guillaume Fouquet de la Varenne, nouveau seigneur de Sainte-Suzanne, commande la construction d’un nouveau château.Un transition architecturale entre Renaissance et classicisme.
En 2013, le château a reçu le Trophée de l’accessibilité décerné par le Centre National Handicap Accès pour Tous.
La cité médiévale a été construite dans le prolongement du château et entourée de remparts. Elle dépendait directement su seigneur et regroupait une population d’artisans, de clercs et était un lieu de marché, source de profit pour le châtelain. Grâce à ce patrimoine préservé, Sainte-Suzanne a obtenu le label des Plus Beaux Villages de France.
On prend un réel plaisir à se balader dans les rues de la cité, découvrir les boutiques, les enseignes qui sillonnent le village.
Sainte-Suzanne est un des passages obligés si vous vous rendez en Mayenne.
Au beaux jours, vous profiterez des terrasses installées sur la place principale, vous savourerez l’ambiance pittoresque régnant dans les ruelles fleuries. En sortant de la cité intra-muros, vous découvrirez le calme de la forêt environnante et en suivant la rivière les nombreux moulins à eau.
LE SITE: Sainte-Suzanne
LE SITE : Office du Tourisme