• 18 novembre 2024
  • Alexandre CK
  • 0

La Lituanie est le plus grand des Pays Baltes, situé au nord-est de la Pologne à 2h15 de vol (direct) de Paris. Sa capitale, Vilnius, représente une étape incontournable, riche en curiosités historiques dans une atmosphère très cosmopolite. Le reste du pays, encore très méconnu, vaut également le détour : ses magnifiques parcs nationaux, la région des lacs, la côte Baltique et l’Isthme de Courlande sont quelques-uns des nombreux atouts du pays, surnommé la perle de la baltique.

Désignée deuxième meilleure destination touristique au monde en 2025 par Lonely Planet, la Lituanie se classe également comme la première destination européenne.

La Lituanie, entre tradition et avant-gardisme  

La Lituanie surprend et séduit par sa capacité à mêler tradition, amour de la nature et contre-culture dynamique. Dans sa publication, Lonely Planet invite les voyageurs à explorer ses villes médiévales captivantes, ses forêts de pins, ses lacs et ses dunes de sable préservées de la mer Baltique. Sa capitale, Vilnius, allie avec harmonie patrimoine historique et modernité, offrant une expérience urbaine unique et enrichissante. Parmi les autres trésors naturels, le parc national de l’isthme de Courlande, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, charme les visiteurs avec ses dunes majestueuses et ses paysages d’une rare beauté. La Colline des Croix, lieu spirituel emblématique, attire chaque année pèlerins et visiteurs en quête de recueillement, tandis que le parc national d’Aukštaitija, sauvage et préservé, se révèle parfait pour les amoureux de nature et d’aventure. 

« Figurer parmi les dix meilleures recommandations de Lonely Planet signifie répondre à des critères de sélection exigeants et aux attentes de nombreux experts. Cette reconnaissance nous encourage à travailler encore plus activement avec les marchés internationaux pour séduire les amoureux d’un tourisme durable et responsable », déclare Olga Gon?arova, directrice de Lithuania Travel.

Vilnius, avec un « V » comme Vert 

Vilnius s’engage à poursuivre son chemin vers un avenir plus vert et a déjà accompli beaucoup. Grâce à une stratégie axée sur la durabilité, la ville a réduit ses émissions par des mesures telles que l’augmentation des énergies renouvelables et la rénovation de ses infrastructures de chauffage, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

En parallèle, Vilnius met l’accent sur un engagement citoyen solide, en plaçant le bonheur de ses habitants parmi ses priorités. Son plan de durabilité est étroitement lié au bien-être de ses citoyens, intégrant des initiatives pour la qualité de l’air et de l’eau, la préservation de la biodiversité et les espaces verts. L’approche technologique de Vilnius pour l’engagement et la participation des citoyens est innovante : grâce à une application mobile, les citoyens peuvent prendre part activement à la gestion et à la planification de leur ville.

Pour une illustration parfaite de cet esprit libre et participatif, ne manquez pas de découvrir Užupis, le quartier bohème de Vilnius. Séparé de la vieille ville par la rivière Vilnel?, Užupis est aujourd’hui un haut lieu de créativité, autrefois un quartier difficile dans les années 1990. Le 1er avril 1997, ses habitants ont déclaré leur indépendance, avec un brin de sarcasme, en se dotant d’une monnaie, d’un hymne, d’une constitution et surtout, d’un esprit libre. C’est cette atmosphère unique qui continue d’attirer artistes, intellectuels et entrepreneurs. 

Les visiteurs, quant à eux, sont immédiatement frappés par l’abondance de parcs, de places arborées et d’espaces verts. Vilnius, et surtout sa vieille ville, regorge de joyaux architecturaux, allant du gothique à la Renaissance, en passant par le baroque et le néoclassique – un patrimoine qui a marqué l’Europe depuis des siècles. En 1812, Napoléon lui-même aurait déclaré vouloir emporter l’église gothique Sainte-Anne « dans le creux de sa main ». 

Pour plus d’informations : www.lithuania.travel 

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*