• 27 août 2020
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0
12, rue des Saints-Pères – 75007 Paris

Depuis le mois de juin 2020, DEIRDRE DYSON a ouvert sa Galerie Parisienne au cœur de Saint-Germain des Prés.

Lady Deirdre Dyson a toujours été une artiste, affectionnant la peinture et le dessin depuis sa plus tendre enfance. Au début des années 2000, à la recherche d’un tapis pour décorer son intérieur et après avoir écumé nombre de boutiques londoniennes sans trouver celui qui lui convenait, Deirdre Dyson a trouvé son bonheur dans une boutique dans laquelle le fabriquant lui a proposé de le dessiner elle-même. Séduit par le résultat, le propriétaire de la fabrique lui propose ensuite de s’associer : les tapis Deirdre Dyson étaient nés.

Guidée par son inspiration sans faille depuis plus de vingt ans, Deirdre Dyson a choisi Paris pour ouvrir sa deuxième galerie, après Londres. Le rendez-vous est donné rue des Saints-Pères, au cœur de Saint-Germain des Prés. Quartier des artistes et des intellectuels dans les années 60, lieu des amours de Sartre et Beauvoir, puis place forte des révolutions étudiantes, devenue depuis le repaire des galeristes et des antiquaires, le quartier est à l’image du Paris artiste.

Jusqu’à présent visibles uniquement dans le pays de la fondatrice, dans le quartier de Chelsea à Londres, les magnifiques tapis Deirdre Dyson sont désormais disponibles à Paris.

Cette galerie joue la carte de la discrétion côté rue, où la sobriété et l’élégance sont de mise, la façade associant le gris uniforme et le doré du logo Deirdre Dyson. L’intérieur est, quant à lui, une ode au calme. Reprenant d’un côté les codes des intérieurs de Saint-Germain des Prés, faisant la part belle aux pierres, que l’on retrouve sur le sol et sur les murs, le visiteur est transporté dans une autre atmosphère, sereine.

A cette délicate froideur, s’associent les tapis, épais et aux motifs discrets, dans la salle basse et dans la salle haute. Et l’on se retrouve dans une caverne raffinée.

Cette ambiance est relevée par la projection d’un film des dessins originaux et des tapis de la créatrice réalisés depuis ses débuts. Comme une plongée dans ses archives, la diffusion de ce film à l’intérieur même de la galerie est une manière originale d’entrevoir le travail de Deirdre Dyson et de mettre en lumière ses créations présentes et passées.

Dans sa nouvelle collection baptisée « Looking Glass », présentée en avant-première lors de Maison&Objet Paris en janvier 2020, elle explore les jeux de lumières provoqués par les reflets du verre. Le modèle nommé « Transparent » est une réinter-prétation de formes décoratives sur un vase coloré, quant à « Light Between », il représente un jeu de contrastes monochromes donnant l’illusion de variations lumineuses.

Le motif de « Slivers » symbolise une série de disques plats en verre superposés, combinant 33 couleurs en laine et en soie. Enfin « Looking Through » réalisé à partir d’un tableau jouant sur les distorsions, représente le regard à travers une fiole remplie d’eau.

Cette galerie, conçue comme un écrin moderne pour accueillir les créations de Deirdre Dyson, invite les visiteurs à découvrir des pièces sur-mesure, uniques, pour lesquelles ont été sélectionnées avec soin de la laine tibétaine et de la soie chinoise de la plus haute qualité, avant le tressage à la main au Népal.

Tous les tapis sont certifiés Goodweave (organisation internationale éthique à but non lucrative).

L’univers de Deirdre Dyson, par une subtile magie, permet de transformer cet objet du quotidien en de véritables œuvres d’art.

LE SITE : DEIRDRE DYSON

GALERIE DEIRDRE DYSON

12, rue des Saints-Pères – 75007 Paris

Tél. : +33 7 86 06 79 65

julia@deirdredyson.com

Horaires : sur rendez-vous

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*