• 11 septembre 2021
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Le 11 septembre 2001, je travaillais chez un architecte, j’écoutais France Inter, le flash est tombé.

De suite, j’ai informé mes collègues qui ne voulaient pas me croire et nous sommes tous allés, c’était possible sur LCI, là nous avons vu, l’impensable. La tour Nord en flamme, puis le second avion percuter la tour Sud.

J’étais allé à New York en février 2001, dans la navette qui m’emmenait à l’aéroport, j’ai vu un coucher de soleil entre les deux tours. A l’époque, je faisais des photos avec mon Leica M6, de l’argentique, plus de pellicules, je me suis dit « ce sera pour l’année prochaine. »

La sculpture entre les deux tours
Vue sur Manhattan sur le toit de la tour Sud

Deux années de suite, je suis allé aux commémorations, en 2002 et 2003, ce fut deux grands moments de recueillement.

Ground Zero
Les couronnes de fleurs
Chia, une chienne qui a sauvé plusieurs personnes

Il y a un avant et un après 11 septembre, les USA se sont aperçus qu’elles n’étaient pas invincibles. Ce jour là, un autre avion s’est craché sur le Pentagone et celui qui aurait dû percuter le Capitole a été empêché par les passagers et est tombé dans la nature causant la mort de tous ses passagers et équipage.

Un ami d’Allan ( mon ami qui me reçoit depuis 1996), Tom ( un artiste) a été projeté contre le mur de sa douche, il a eu du mal à s’en remettre.

Quand comme moi, on est amoureux de New York, même si architecturalement, les Twins Tower n’étaient pas ce que l’on aurait pu attendre, ce fut un choc, de voir de par son mode de construction, elles se sont effondrées, l’une après l’autre.

Imaginées par l’architecte américano-japonais Minoru Yamasaki, les tours jumelles du World Trade Center furent pendant 30 ans les plus hautes tours de Manhattan.

Vue aérienne sur les Twin Towers du World Trade Center en 2001. (Photo Library of Congress)

LE SITE : Twins Tower WordPress

Nous devons avoir un devoir de mémoire, le monde ne fut plus le même. La France comme d’autres pays a connu des attentats terroristes. Nous devons être vigilant.

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*