“ Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même. ”
L’action se passe à Rome, après la seconde guerre mondiale, l’armée américaine est encore sur place. Delia est mariée à Ivano, c’est un homme violent. Elle a trois enfants, deux garçons et une fille en âge de se marier. Son beau-père vit également avec eux.
Delia enchaîne pleins de petits boulots, et lorsqu’elle rentre chez elle, elle doit donner à son mari tout ce qu’elle a gagné et s’occuper de la maison. Pour lui, rien n’est suffisant, il n’a aucune considération pour elle. Il l’a frappe souvent, les enfants entendent mais ne peuvent rien dire.
Pour la première fois, les femmes peuvent voter en Italie, elle a reçu une lettre à son nom afin de pouvoir le faire. Les femmes à cette occasion se sont déplacées en masse.
C’est un film en noir et blanc qui fait penser au cinéma italien des années 50 et 60. Un film d’actualité sur les violences conjugales, le droit des femmes. Plus de 5 millions de personnes l’ont vu en Italie. Espérons qu’il aura le même succès en France.
Sortie en salle : le 13 mars 2024