“ À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché. ”
Lucas est prêtre, il vit au Danemark et se rend en Islande pour y bâtir une église dans un village. Il fait aussi de la photographie.
Alors qu’il aurait pu accoster pas loin du village où il doit se rendre. Il décide de traverser une partie de l’Islande pour découvrir les paysage et faire des photos. C’est Ragnar, un islandais qui lui sert de guide.
Le chemin pour arriver au village est dur, les chevaux peinent à porter les marchandises. Entre Rganr et Lucas, ce n’est pas le grand amour.
Lucas va tomber amoureux d’Anna au grand dam du père de celle-ci.
Ce film a été réalisé d’après une boite de photos retrouvées prisent par un prêtre au XIXème siècle.
Au début on est surpris par le format choisi par le metteur en scène, on est loin du cinémascope, mais un format carré, mais on s’y habitue très vite.
C’est un très bon film, on y découvre des paysages fantastiques, le volcan en irruption. La vie des villageois venus du Danemark et des autochtones qui ne parlent pas dabois et voient l’arrivée de ceuxci avec méfiance.
Pendant le périple, Ragnar (Iislandais) raconte des poêmes, des histoires islandaises. C’est un très beau film qui a fair partie que de la sélection d’Un certain Regard, à Cannes en 2022.
A voir pour les paysages fabuleux , pour le scénario et le jeu des acteurs.
Sortie en salle le : 21 décembre 2022