Le monde tourne de plus en plus vite, nous avons l’impression de devoir toujours être en mouvement, en alerte. C’est pourquoi, il semble crucial de tirer le meilleur parti des vacances, en ralentissant et régénérant le corps et l’esprit. Des coins tranquilles hors des sentiers battus, des vues panoramiques dépaysantes dans une nature intacte, des randonnées spirituelles et des parenthèses bien-être… Bienvenue dans la région du sud-ouest allemand offrant la quintessence de la « Slow Life » !
Les bains thermaux de Baden-Baden pour se faire chouchouter
Découvertes il y a plus de 2000 ans par les Romains, les sources d’eau chaude de Baden-Baden ont toujours leur raison d’être. Situées de façon idyllique au pied de la Forêt Noire et gâtées par un climat méditerranéen, tout ici est dédié au bien-être.
Les Thermes de Caracalla, l’un des deux bains publics incontournables de Baden-Baden, offrent de la relaxation à l’échelle céleste. Avec leur architecture vitrée et leurs colonnes de marbre, les thermes sont une réponse moderne à la culture traditionnelle du bain. Un ensemble de piscines intérieures et extérieures, avec des températures allant de 18 à 38°C, est proposé sur plus de 4 000m². Une grotte romantique de roches chaudes et froides, des bains à remous bouillonnants, des cascades, des bassins à contre-courant et des jets d’eau massants garantiront une sensation unique de bien-être. Pour une relaxation absolue associée à un plaisir luxueux, le Wellness Lounge des Thermes de Caracalla propose une sélection variée de massages et de traitements.
L’esprit tranquille lors de balades bucoliques dans toute la région
Le pèlerinage est bien plus qu’une simple marche. Le but n’étant pas forcément la destination du voyage mais le chemin en lui-même, afin de se retrouver avec soi-même, méditer et trouver la paix. Le Bade-Wurtemberg propose des randonnées aux qualités spirituelles et contemplatives, qui permettent d’élargir ses horizons extérieurs et intérieurs, comme par exemple à Kapellenweg dans les montagnes Ellwangen, à la vallée de Jagsttal, au sentier du monastère de la Forêt-Noire du nord ou encore vers la « montagne sacrée » de Haute-Souabe, le Bussen.
Les gorges de Ravenna sont également idéales pour se libérer l’esprit. Il s’agit d’une sublime vallée du Höllental, en haute Forêt-Noire, où le ruisseau sauvage de Ravenna se fraie un chemin à travers de nombreuses cascades et chutes d’eau. Son parcours bucolique et l’écoulement des eaux cristallines permettent de ne plus penser à rien sauf à l’instant présent. Ne plus parler, simplement marcher, contempler, écouter et prendre des respirations profondes… Un moment privilégié dont l’émerveillement est garanti.
Du SUP Yoga sur le lac de Constance comme baume pour le corps et l’esprit
Le lac de Constance est l’un des plus beaux et des plus grands d’Europe. Frontière naturelle de quatre pays (Allemagne, Autriche, Suisse et principauté du Liechtenstein), il offre un magnifique écrin entre douceur du climat sur fond de sommets verdoyants (ou enneigés selon la saison), vignobles, et pittoresques petits ports de plaisances. Long de 63 km, il accueille une multitude d’activités : vélo autour du lac, randonnées à travers les vergers, baignades aux beaux jours ou encore excursions en bateau au gré du vent. Mention spéciale pour le SUP (Stand Up Paddle) Yoga, de quoi combiner l’entraînement avec la méditation pour améliorer son équilibre, tout en se connectant avec la nature, sur une eau fraîche et revigorante. Réaliser l’activité au lever ou coucher du soleil est un spectacle magique où le lâcher-prise atteint son apogée !
Un tour en Montgolfière dans le Jura Souabe pour se sentir léger
Dans le Jura Souabe, une activité hors du commun est proposée : survoler la réserve de biosphère de la région à bord d’une montgolfière. Un grand nombre de locaux disent que ce qui rend le Jura souabe si beau est son horizon si vaste. Le château de Reußenstein, la falaise de Rutschenfelsen, la tour de Römerstein… autant de splendeurs que l’on admire l’une après l’autre. Elles se succèdent tout au long de la ligne de crête et chaque endroit a son charme unique. D’un côté, le regard s’ouvre à la verticale sur la vallée, de l’autre, tout l’avant-pays du Neckar, les montagnes Staufer et au sud, la Haute-Souabe et les Alpes. Depuis cette montgolfière, on se laisse porter par le vent à une vitesse d’environ 20 kilomètres heure, le regard embrasse l’horizon à 360 degrés. Là-bas, Stuttgart, et par ici, le lac de Constance. En dessous, 500 mètres de vide, et partout, l’air pur. On se sent léger, on se laisse aller… Au revoir (Auf Wiedersehen) les soucis, qu’on laisse derrière soi !
LE SITE : Le Bade-Wurtemberg