« Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre. »
Elise fait partie du corps de ballet de l’Opéra de Paris, elle a un avenir prometteur. Pendant une représentation, elle se blesse, elle a déjà été blessée, elle apprend qu’elle ne pourra plus danser.
Elle n’abandonne pas, elle veut se reconstruire, la danse est toute sa vie.
Le père d’Elise est un homme cartésien, il aurait préféré que tout comme lui que sa fille devienne avocate. Pour lui, ce qui est important est de lire. Il n’a jamais sû, à la mort de sa femme dire à sa fille qu’il l’aimait.
Elise va rencontrer au 104 à Paris, une troupe de danseurs contemporains. Ils vont en province et elle va les suivre en travaillant en cuisine. Mais la tentation est trop forte, elle a appris que sa blessure s’était arrangée, et elle va intégrée la formation sur les conseils de Josiane, handicapée qui veut qu’elle soit forte pour toutes les autres.
Ils vont faire une représentation à la Grande Halle de la Villette qui est un succès. Le père d’Elise est là, il est ému, et va la rejoindre à la fin du spectacle.
Le film de Cédric Klapisch est un film important. Être danseur dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris est plus qu’un vocation. C’est un métier difficile, tant moralement que physiquement. Le corps d’un danseur ou d’une danseuse doit tous les jours s’abteindre à des exercices pour qu’il soit au mieux de sa forme. Souvent il faut commencer jeune. On peut intégrer l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à partir de 8 ans. Il est ouvert aux filles et aux garçons. C’est un enseignement pluridisciplinaire comprenant en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz, folklore et baroque), des cours complémentaires de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse ou encore d’anatomie ou de préparation physique. L’enseignement général (éducation nationale) est dispensé au sein de l’école du CE2 jusqu’au baccalauréat filière littéraire. Tant que l’élève est à l’école de danse il doit suivre sa scolarité, même après 16 ans.
Marion Barbeau est formidable, tout comme Hofesh Shechter , Pio Marmaï, François Civil, Muriel Robin, Mehdi Baki.
Si le monde de la danse sous toutes se formes vous intéresse, allez le voir.
Sortie en salle le : 30 mars 2022
Je vous recommande le livre de Germain Louvet, danseur étoile à l’Opéra de Paris » Les choses qui se dansent » aux Editions Fayard.