Rare sont les villes qui compte autant de musées et de galeries aussi proches les uns des autres que Düsseldorf. Cette ville qui regorge d’art et de culture à chaque coin de rue offre aux visiteurs offre une collection de musées fascinants qui valent sans aucun doute la peine d’être visités en famille ou entre amis le temps d’un weekend.
Mais Düsseldorf réserve pleins d’autres surprises, la ville est également reconnue sur le plan international par son offre culturelle, qu’il s’agisse d’art, d’architecture, de théâtre, de ballet ou de musique. Düsseldorf, capitale de l’état allemand de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, possède la plus forte densité de musées de toute l’Europe.
Avec plus de 26 musées et galléries d’art accessibles à pied l’un de l’autre, Düsseldorf surprend par la concentration de musées qu’elle offre au mètre carré grâce à son complexe historique de bâtiments autour de l’Ehrenhof et l’Altstadt (la vieille ville). Entre les musées d’art contemporain ou classiques, les musées historiques, les collections permanentes comme les expositions temporaires surprenantes, les visiteurs n’auront décidément pas le temps de s’ennuyer dans cette ville qui méritait à être davantage connue. Parmi la richesse de musées proposés, direction l’incontournable musée Kunstpalast pour apprécier une variété d’artefacts artistiques séduisants ainsi que de nombreuses expositions qui remontent au Moyen-Âge ainsi que des expositions d’art contemporain. Fermé depuis trois ans pour d’importants travaux de reconstruction, le Kunstpalast de Düsseldorf a rouvert ses portes le 21 novembre 2023 pour une nouvelle présentation de sa collection d’œuvres d’art. Sur les 130 000 objets conservés par le musée, couvrant toutes les époques et tous les genres, environ 800 œuvres seront exposées. Vous aurez notamment la possibilité d’apprécier de nombreux tableaux magnifiques ainsi que des œuvres d’art réalisées par des peintres renommés, ce qui fait de cet établissement l’un des meilleurs musées de Düsseldorf.
Entre art urbain et architecture, des œuvres dans la vie de tous les jours.
L’expression « l’art à chaque coin de rue » illustre parfaitement la ville de Düsseldorf. En dehors de ses nombreux musées et galerie d’arts, les visiteurs peuvent y découvert de nombreuses œuvres d’art urbain cachés dans la ville qui ont été créés par des artistes internationaux. Entre installations, graffities et peintures murales, une autre facette de la ville qui reflète les pensées d’aujourd’hui est accessible à la vue de tous. Des walking tours sont également disponible pour les visiteurs qui souhaitent une découverte accompagnée pour plus de détails. Düsseldorf possède également une diversité d’architecture, que les visiteurs peuvent admirer sur quelques kilomètres carrés seulement.
En effet, il ne faut que dix minutes à vélo se rendre aux trois bâtiments les plus emblématiques de la ville : le Frank O. Gehry dans le MedienHafen à la synergie architecturale des Kö-Bogen I et II, ce dernier impressionne notamment grâce à sa façade verte qui es la plus grande d’Europe, ainsi que le sommet de la Königsallee, qui ont l’empreinte de l’architecte star new-yorkais Daniel Libeskind et le célèbre bureau Ingenhoven de Düsseldorf. Spectacles vivant et art de la scène Le Tonhalle Düsseldorf (hall de concert), initialement construit en 1915 en tant que planétarium est aujourd’hui devenue une salle de concert. Son architecture circulaire expressionniste offre une acoustique incroyable pour sublimer tous les genres, du classique au jazz, de la chanson à la soul, du piano au cabaret. Les 130 membres de l’orchestre symphonique de Düsseldorf en profitent, tout comme plus de 300 000 amateurs de culture qui assistent chaque année aux 450 événements organisés dans la salle. Une bonne idée à rajouter dans son programme de visite pour une expérience culturelle complète.
Pour plus d’information, d’idées et d’inspiration pour visiter Düsseldorf, rendez-vous sur www.duesseldorf-tourismus.de