« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée… »
« Debout les femmes » est une ode aux auxiliaires de vie, à ces femmes invisibles qui ont une vie difficile, avec des horaires exorbitants pour un salaire de misère.
François Ruffin est allé chercher Bruno Bonnell, toute les sépare, mais malheureusement, Bruno Bonnell a eu un enfant qui n’a vécu que 4 ans et a eu besoin pour s’occuper de lui d’une auxiliaire de vie à temps complet, ce qui fait que contrairement à ses collègues de LREM est concerné par la vie de ces femmes et leur précarité.
Le film nous montre plusieurs femmes dans leur quotidien, les associations qui les soutiennent. C’est un film militant.
A la fin du film, les femmes que l’on a vu dans celui-ci, sont dans l’hémicycle, exposent leurs souffrances, leur vie fragmentée, les fins de mois difficiles.
François Ruffin et Bruno Bonnell proposent une loi afin que ces femmes aient un statut, un 13ème mois, des vacances, mais ce n’est pas gagné car à l’Assemblée Nationale le groupe majoritaire LREM ne se sent pas du tout concerné.
Il faut allé voir ce film rapidement avant qu’il ne soit plus en salles, vous ne vous ennuierez pas.
Sortie en salle le : 13 octobre 2021