Je me permets de vous envoyer cet émail car une proposition dans le milieu de la mode m’a été faite et je me pose des questions. J’ai été repéré et contacté sur un site de réseau social, avec mes photos toutes simples par un agent anglais habitant en Angleterre, qui recherche des modèles pour une société anglaise.
Dans ce mail, tout est dit : c’est un job a temps partiel ; il me donne le nombre de tenues que j’aurai à porter ; la rémunération en plusieurs versements ; que je n ai pas à me déplacer car le photographe viendrait faire les shootings dans ma région de Marseille ; qu’ils s’adapteraient à ma situation, puisque je travaille déjà …
On est en contact par mail depuis une semaine. J’ai reçu une somme sous forme d’ “euros travellers cheques” alors que je n’ai encore rien fait pour eux !
Est-ce une arnaque ?
Oui bien sûr que c’est une arnaque. Et de plus en plus fréquente, d’ailleurs.
Comment cela marche ? C’est simple, en plusieurs actes, comme une pièce de théâtre.
Acte 1 : introduction Ă l’escroquerie Â
Le Boniment, l’histoire que l’on vous a raconte (ici, l’agent anglais pour la société anglaise). Mais le scénario peut être différent.
Acte 2 : les chèques de voyage
Vous recevez de l’agent des chèques (2.500 euros par exemple, mais cette somme peut aller jusqu’à 5.000, voire 10.000 euros) sous forme d’euros travellers chèques.
Acte 3Â : la banque entre en jeu
Vous présentez les chèques à votre banque… La banque les accepte (car elle ne vérifie pas) et vous avez le plaisir de voir votre compte gonflé des 2.500 euros.
A peine ce plaisir digéré, votre contact vous demande si vous avez bien reçu les chèques et si vous les avez déposés à la banque. Si le contact est positif, vous risquez de recevoir encore d’autres chèques de voyage.
Acte 4 : l’arnaque proprement dite
Ici, cela se complique un peu, car votre contact vous apprend que
soit le total des chèques envoyés dépasse le montant qui vous était alloué
soit que vous allez payer vous-mĂŞme le studio et le photographe
soit une autre excuse du mĂŞme gabarit.
Votre contact vous donne alors un ou plusieurs comptes en banque afin que vous puissiez verser une (grosse) partie de la somme versée, par exemple 2 virements (2.000 euros pour le photographe et 1.000 euros pour le studio.)
Comme vous ĂŞtes gentil, vous faites cela rapidement.
Acte 5Â : le final
Plusieurs semaines passent et vous n’avez plus de contact avec votre agent…
Par contre, vous en avez de votre banque. En effet, elle vous apprend que les chèques sont faux !
Votre compte en banque se réduit de la somme des chèques de voyage.
Et c’est la catastrophe !
Voyez vous-même : vous avez reçu 5.000 euros en chèques et vous avez procédé aux 2 virements de 2.000 euros pour le photographe et 1.000 euros pour le studio. Votre banque vous retire les 5.000 euros des chèques considérés sans valeur.
Vous avez donc perdu 3.000 euros dans cette arnaque !
Réfléchissez un peu : pourquoi un agent anglais, habitant en Angleterre, travaillant pour une société anglaise, établie en Angleterre se compliquerait-il la vie à chercher sur Internet, des modèles qui habitent en France pour organiser en France un shoot avec un photographe anglais qui lui aussi habite en Angleterre?