Le confinement épisode 2, a démarré jeudi 29 octobre dernier. Difficile dans ces conditions de vous parler de voyages, de terres exotiques, puisque personne ne sait quand nous pourrons voyager de nouveau.
Serons-nous confinés pour Noël ? Serons-nous confinés jusqu’en février ou mars 2021, comme certains le prédisent ?
Chez Homactu, vous le savez, nous adorons parcourir le monde, découvrir des pays lointains (Australie, Japon, Nouvelle Zélande, …), mais aussi les régions de notre belle France, qui attire chaque année des visiteurs du monde entier.
Alors comme pour le moment nous ne pouvons pas voyager et avons rangé nos passeports, petit retour en arrière sur des séjours passés, et cette semaine : Louxor !
Cité millénaire dont l’évocation seule a fait rêver des générations d’archéologues en herbe, Louxor est devenue au fil des ans une des destinations phares, pour les passionnés d’Egypte Ancienne.
Le temple de Karnak a lui seul mérite le déplacement. Plus grand complexe religieux de toute l’antiquité, sa construction s’est étalée sur plus de 2000 ans, avec des démolitions, des modifications successives au gré des ambitions des pharaons, pour en faire l’immense complexe que nous connaissons aujourd’hui, où se côtoient pylônes, chapelles et obélisques dans un décor somptueux qui nous transporte dans le temps.
Loin d’avoir révélé tous ses secrets, le temple de Karnak fait encore aujourd’hui l’objet de fouilles, qui mettent à jour de nombreux objets (poteries, vaisselles) de diverses époques mais aussi des clous (!!), et même du bois antique (Nouvel Empire).
En 2015, ce sont ainsi des statuettes en pierre magnifiquement conservées qui ont été découvertes. Autant d’objets qui contribuent à apporter un éclairage sur la vie à cette époque, et à alimenter l’imagination des petits et des grands…