“ Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. ”
Ce film raconte la sécession de deux états, la Californie et le Texas, et la guerre s’ensuit. Mais c’est avant tout, un film sur les correspondants de guerre , photos et presse. On entre vraiment dans ce qu’est leur quotidien, les risques qu’il comporte, mais l’ardeur qu’on ceux qui l’excercent.
Lee et Joël travaillent ensemble, ce sont des routards des scènes de guerres, ils sont aguérris, mais toujours sur leur garde.
Jessie est remarquée par Lee, lors d’une manisfestation à New York. Pour Jessie, Lee est son idole, son modèle.
Sammy est reporter de presse écrite, son désir est d’aller à Washington, faire une interview du Président de la République. Lee, Joël, Sammy décident l’aller faire cette interview. Jessie se joint à eux.
« Civil War » est un très grand film, pas loin de l’actualité des USA où deux camps s’affrontent. Le parti pris de nous montrer ce qu’est la vie des correspondants de guerre est intéresssant. Un parti-pris pertinent, questionnant l’impartialité des images et leur impact sur l’individu, et ce au gré des diverses rencontres.
Sans la présence de ces personnes nous ne saurions pas ce qui se passent dans le spays en guerre. On le voit avec les correspondantes de guerre de France Télévision, que ce soit en Ukraine ou au Moyen Orient.
C’est un des meilleurs films de cette année, qu’il faut voir, il nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Interdit – 12 ans avec avertissement
Sortie en salle le : 17 avril 2024