• 28 février 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Idéalement située entre la région des grand Lacs, la Riviera Italienne et certains arrêts incontournables tels que Florence ou Venise, Milan s’impose aujourd’hui comme une référence mondiale en matière de mode et de design. Mais ce n’est pas tout, la ville présente également de nombreux atouts culturels et touristiques, à commencer par la richesse de sa gastronomie et celle de son patrimoine artistique. Voici un top 7 des raisons de choisir la destination milanaise à l’occasion d’une escapade de printemps, entre amis, en famille ou bien seul. 

Milan est une ville pleine de surprises… A l’image de ses innombrables quartiers ! Parmi les endroits branchés et intéressants à visiter sur place, Ticinese, avec ses colonnes romaines, et Navigli, avec ses canaux médiévaux, sont très appréciés des visiteurs. Au nord de la ville, le quartier d’Isola est aujourd’hui devenu le repère des amateurs d’artisanat et de culture underground, tandis que Porta Romana, au sud de Milan, est le lieu idéal pour tous les gourmands à la recherche de sensations gustatives.  

Photo : Andrea Cherchi

La ville possède un patrimoine artistique considérable. Tout d’abord, l’«expérience Milan» ne serait pas complète sans une visite du fameux Teatro alla Scala de la ville. Ce monument emblématique n’est autre que l’opéra le plus célèbre au monde. La ville abrite également de nombreuses œuvres d’art mondialement connues, telles que la Cène de Léonard de Vinci, et des galeries impressionnantes, comme la Pinacothèque de Brera. Certains chefs-d’œuvre du mouvement futuriste, né à Milan au 20ème siècle, peuvent se découvrir au Museo del ‘900, où l’on peut également admirer plusieurs pièces de Morandi et Fontana. Par ailleurs, de nombreuses expositions thématiques sont prévues à Milan en 2022.

Ancrée dans le présent, Milan souhaite progressivement s’imposer comme une référence urbaine en matière de durabilité. Dans ce sens, la ville propose déjà plusieurs services de mobilités douces à destination des Milanais et des visiteurs. L’objectif de la ville, d’ici 15 ans, est de disposer de l’un des réseaux de pistes cyclables protégées les plus aboutis d’Europe. Par ailleurs, Milan abrite plusieurs projets architecturaux futuristes tels que Il Bosco Verticale. Ce monument de verdure, un vrai jardin suspendu, a été imaginé dans le but de reboiser la ville et ne cesse d’attiser la curiosité des visiteurs…

Photo : Andrea Cherchi

Milan s’impose aujourd’hui comme la capitale internationale du design. Chaque printemps, à l’occasion de la Milano Design Week, la ville devient le pôle d’attraction mondial des acheteurs et des designers, mais également des passionnés et des créatifs. Plusieurs jours durant, les visiteurs peuvent participer à différents événements, tels que le Salone, le salon mondial du meuble à Fiera Milano. La ville possède par ailleurs des musées étonnants consacrés au design, à l’image de la Triennale et du ADI Design Museum.

Référence mondiale en termes de gastronomie, l’excellence de sa cuisine, à la fois traditionnelle et cosmopolite, n’est plus à démontrer. D’ailleurs, en 2022, 16 restaurants étoilés de la ville ont été récompensés par le guide Michelin. De plus, une seconde édition de la Milano Restaurant Week a été annoncée pour 2022. A cette occasion, les Milanais et les visiteurs de passage dans la ville pourront obtenir une réduction sur leur future addition à travers une plateforme dédiée, créée par YesMilano. L’opération débutera le 2 mai prochain et devrait permettre de mettre en lumière les spécificités culinaires, ainsi que les meilleurs restaurants, des différents quartiers de la ville.

Milan est un terrain de jeu séduisant pour les amateurs de shopping et de boutiques de luxe. La ville présente en effet la plus forte concentration de stylistes et de magasins de mode au monde. Cette année encore, du 22 au 28 février, la Fashion Week de Milan rassemblera des milliers de mannequins, créateurs, acheteurs, blogueurs et critiques de mode venus des cinq continents. Cet univers du luxe et de la mode se découvre également dans certains lieux culturels de Milan, tels que la Fondation Prada ou le musée Armani Silos.

Finalement, Milan est également le rendez-vous des grands sportifs et des passionnés de certaines disciplines physiques. Si le musée de l’AC Milan et le Stadio San Siro sont des passages obligatoires pour tous les fans inconditionnels de l’AC Milan et du FC Inter, les amateurs et professionnels de la course à pied seront également réunis dans la ville à l’occasion du Marathon de Milan, qui se tiendra le 3 avril prochain.

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*