Située à une heure de Paris, Chartres bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Elle est pour les Franciliens, la porte d’entrée du Perche et des châteaux de la Loire, la première halte où se poser pour ensuite explorer les alentours, vers d’inoubliables échappées belles.
Facile d’accès en train ou par autoroute, Chartres offre tous les avantages de la ville moyenne de province pour les visiteurs en recherche d’un week-end ressourçant et apaisant, facile à organiser. De plus, la richesse de son patrimoine, dense en cœur de ville, permet à Chartres en lumières d’être déployé dans un cadre restreint, qui offre la possibilité d’une visite à pied de l’ensemble du parcours. Chartres en lumières est la seule opération de son genre à proposer autant de sites réunis en un parcours réalisable à pied.
En direction du parc naturel régional du Perche, les visiteurs peuvent découvrir les petites routes bucoliques propices aux balades à vélo et les pépites du territoire, telles que l’Abbaye et le collège royal et militaire de Thiron-Gardais appartenant à Stéphane Bern ; le donjon de Nogent-le-Rotrou et les Contes du Perche, en passant par la maison de tante Léonie d’Illiers-Combray, terre chère aux Proustiens.
Pour aller plus loin, sur les pas des rois de France, c’est bien depuis Chartres – lieux choisi par Henri IV pour son sacre – qu’il faut choisir de découvrir la vallée royale, en commençant par Châteaudun, premier château de la Loire. Chartres, ville à la campagne par excellence, dispose également avec son agglomération de nombreux autres atouts qui séduisent les amateurs d’activité nature. Le Plan vert de Chartres métropole offre une vingtaine de kilomètres de cheminements piétons et cyclables le long de l’Eure, en site protégé. Chartres est située de surcroît sur la route de la Véloscénie, qui relie Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel. Activités nature et petits plaisirs émaillent ainsi facilement un court séjour De nombreuses activités nautiques sur l’Eure, telles que le canoë-kayak ou le pédalo, sont proposées. Sans oublier l’Odyssée, complexe aqualudique le plus grand de France qui accueille les compétitions internationales de natation.
LA PLUS GRANDE OPERATION AU MONDE DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LA LUMIERE
Chartres en lumières reste, indétrônée depuis sa création, la plus grande opération du genre au monde, par la conjonction du nombre de sites illuminés, sa fréquence et sa durée. L’événement attire plus d’un million de visiteurs chaque année.
Chartres en lumières a su s’imposer dans le cœur des Chartrains et des visiteurs, impatients chaque année de revoir la ville s’illuminer en avril, période qui marque l’arrivée des beaux jours et les envies de sorties, de flâneries dans le cœur de ville, des moments partagés en terrasse. L’événement est passé d’une opération événementielle ponctuelle à une véritable institution au long cours.
Guidée par sa volonté de renouvellement constant, et afin de proposer une redécouverte même aux habitués de l’événement, l’équipe municipale fait en sorte de faire évoluer la programmation en proposant des illuminations inédites chaque saison. Ce travail permet de conserver un événement scénographique de qualité et modernisé.
Après le renouvellement des spectacles de l’ensemble des sites de la basse-ville notamment les ponts et lavoirs des bords de l’Eure, c’est l’hôtel Montescot qui marquera la saison 2022 par sa nouveauté. Quelques surprises du théâtre et de la rue Saint-Pierre viendront également compléter la nouvelle programmation de la saison.
Et comme en 2021, dès début décembre, une dizaine de sites se mettra aux couleurs de Noël pour la fin de saison.
Chartres en lumières, c’est un parcours qui propose au visiteur de (re)découvrir 21 sites patrimoniaux illuminés en cœur de ville de Chartres, durant neuf mois de l’année, d’avril à janvier, 7 jours sur 7, de la tombée de la nuit à une heure du matin (22h30 à partir du 1er octobre).