“1923. Georges, hĂ©ros de 14 fuyant son passĂ©, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu’il dĂ©cide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre murĂ© dans le silence. Peinant Ă retrouver une place dans cet Après-guerre oĂą la vie a continuĂ© sans lui, il fait la rencontre d’HĂ©lène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentĂ©e…”

Georges, après avoir combattu, être décoré, vit en Afrique avec un de ses anciens camarades de tranchée sénégalais, Diofo (Wabinlé Nabié) .
Quand ce dernier se fait tuer, il dĂ©cide de rentrer en France oĂą vit sa mère et son frère Marcel,lui aussi a fait cette guerre et comme beaucoup , ne l’a pas laissĂ© intacte.

Depuis son retour, Marcel ne parle plus, et HĂ©lène (CĂ©line Sallette), lui apprend la langue des signes afin qu’il puisse communiquer.

Georges ne voit pas trop l’intĂ©rĂŞt de tout cela et espère que son frère guĂ©rira et parlera Ă nouveau, d’autant plus qu’il s’Ă©prend d’une jeune femme, veuve de guerre, Madeleine (Julie-Marie Parmentier). Mais quand il entend son frère rire, il change d’avis.

Georges de son cotĂ© va s’Ă©prendre d’HĂ©lène, il aimerait l’emmener en Afrique, mais elle choisit de partir au Viet-nam.
Georges comme beaucoup d’anciens combattants a du mal Ă s’insĂ©rer dans cette vie, et dĂ©cide de la rejoindre.
C’est un film fort, sur les dĂ©gâts, tant physique que psychique qu’a occasionnĂ© cette guerre.
100 ans après celle-ci, il est bon de montrer ce qu’elle fut et le mal qu’elle a causĂ©, sur les anciens combattants, mais aussi les “planquĂ©s” qui ne manquent pas de s’en prendre Ă ces derniers.
Que ce soit Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois, Wabinlé Nabié tous portent le film.
Il faut aller le voir, pour ne pas oublier ce que fut cette guerre absurde oĂą tant d’hommes sont morts pour rien.
En salle le : 19 avril 2017