“ Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église. ”
En 1609, accusé d’un meurtre, Le Caravage part à Naples pour échapper à la peine de mort que le Pape a prononcé. Il est hébergé par la famille Colonna.
En plus du meurtre dont il est accusé, on lui reproche de peintre des tableaux religieux en y faisant figurer comme modèles des prostituées, pauvres, etc… L’église veut que pour peindre des oeuvres religieuses, il faut représenter des chose non réelles.
Un homme, un inquisiteur, Shadow, nommé par le pape doit enquéter sur la vie du Caravage pour connaitre la vérité. Mais la vérité est-elle celle que le pape veut entendre ? La vie du Caravage est dissolue, mais son talent est réel, autant que Raphaël ou Michel-Ange. Mais il n’entre pas dans les codes.
C’est un très beau film sur un des plus grands peintres italiens dont les oeuvres devaient être brûlées, mais furent heureusement sauvées.
Si vous allé à Rome vous pourrez admirer trois tableaux du Caravage à l’Eglise Saint Louis des Français ( La Vocation, le Martyre de Saint Mathieu et Saint Mathieu et l’Ange (1602).
Le casting est prodigieux ainsi que la mise en scène de Michele Placido. Cela fait du bien de voir de nouveau un bon film italien.
Sortie en salle le : 28 décembre 2022