Accueil Gastronomie CANARD AUX OLIVES

CANARD AUX OLIVES

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • PRÉPARATION  30 MN
  • CUISSON  1 H
     

INGRÉDIENTS : (4 PERSONNES)

PRÉPARATION

1 –Salez et poivrez l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur du canard. Placez son foie Ă  l’intĂ©rieur. Faites chauffer l’huile dans une cocotte ovale et faites-y revenir le canard de tous les cĂ´tĂ©s, Ă  feu moyen.

2 – Pendant ce temps, coupez le lard en petits bâtonnets. Pelez la carotte et coupez-la en dĂ©s. Effilez le cĂ©leri et coupez-le en lamelles. Pelez l’oignon et hachez-le.

3 – Dès que le canard est bien dorĂ© de tous les cĂ´tĂ©s, Ă©gouttez-le. Jetez le gras contenu dans la cocotte. Mettez le beurre, faites-le fondre, puis ajoutez les lardons, le cou et le gĂ©sier du canard, la carotte, le cĂ©leri et l’oignon. Faites blondir Ă  feu moyen en remuant rĂ©gulièrement.

4 – Versez le porto et grattez le fond de la cocotte avec une spatule en bois. Arrosez avec le bouillon de volaille. MĂ©langez Ă  nouveau puis salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Remettez le canard dans la cocotte, couvrez et faites cuire Ă  feu moyen pendant 50 min.

5 – DĂ©noyautez les olives, puis ajoutez-les au canard 15 min avant la fin de la cuisson. Égouttez le canard, dĂ©coupez-le, mettez-le sur un plat chaud et entourez-le avec les olives. Tenez au chaud. Filtrez la sauce et dĂ©graissez-la, versez-la dans une saucière chaude et servez sans attendre.

Que boire avec un canard aux olives ?

Le canard aux olives se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Vosne-Romanée premier cru En Orveaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers ou encore un Pommard.

BON APÉTTIT