Depuis plus de 30 ans le Festival Automobile International reste le rendez-vous incontournable de l’art et du design automobile. La 33ème édition se tient jusqu’au 4 février 2018 à Paris à l’Hôtel national des Invalides.
Cette exposition – unique au monde – réunit des concept cars tous plus rares et spectaculaires les uns que les autres.
C’est une véritable institution du design automobile, décernant tous les ans, entre les salons de Détroit et Genève, de prestigieux Grands Prix dont celui de « La Plus Belle Voiture de l’Année ».
La « Plus Belle Voiture de l’Année » est élue par le grand public sur des critères de beauté et du design via un jeu-concours relayé par BFM TV et RMC permettant à un internaute de remporter, après tirage au sort, une voiture d’une valeur de 30 000 € (prix public) offerte par le constructeur vainqueur.
Et pour l’année 2017 c’est l’Alpine A 110 qui a remporté les suffrages du public.
Elle marque l’attrait pour le style « néo-rétro » illustré ces dernières années par – entre autres – la Mini, la Fiat 500, la Fiat 124 Spider…
Ainsi Renault fait renaître la très mythique marque Alpine !
Cette dernière avait été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de course automobile.
Le nom Alpine entre dans la légende lorsque l’Alpine A110 « Berlinette » gagne les Rallye de Monte Carlo en 1971 et 1973.
Aujourd’hui, Alpine est de retour avec la nouvelle A110.
Elle reprend les principes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine :
légèreté, compacité agilité avec une promesse qui est le plaisir de conduite.
Suivent dans ce classement la BMW X2 et la DS 7 Crossback.
C’est aussi l’occasion pour le public d’admirer une vingtaine de concept cars en première mondiale, européenne ou nationale.
Mais le Festival tient également à marquer que le design est une histoire française !
Depuis sa création, le Festival Automobile International s’est attaché à défendre les valeurs de la créativité sous toutes ses formes.
En marge des créations les plus significatives de l’année, une exposition thématique montre des facettes originales du design.
Pour l’édition 2018, le Festival propose une exposition sur le design en France en s’appuyant sur la présentation d’une dizaine de chefs d’œuvre. À travers une exposition thématique, on découvre les échanges fructueux qui s’opèrent d’une part entre créateurs français et industriels du monde entier et d’autre part entre les marques françaises et les designers venus des quatre coins du monde.
Les stylistes et les designers français ont répandu leur influence à travers le monde à travers leur engagement chez les constructeurs étrangers : c’est notamment le cas du Niçois Grégory Guillaume du studio européen de création du constructeur coréen KIA et basé à Francfort. Ce dernier participe activement à la spectaculaire évolution du style de Kia.
Enfin pour cette édition des essais de voitures sont proposés :
DS 7 Crossback, Jaguar E-Pace, Land Rover Velar, Mazda CX-5 et Maserati Ghibli et Levante.
Renseignements pratiques
Lieu : Hôtel national des Invalides, 75007 Paris
Entrée par l’avenue de Tourville, Place Vauban
Métro
Ligne 8 – station « La Tour Maubourg »
Ligne 13 – station « Saint-François Xavier » ou Varenne
Bus
Ligne 82 ou 92
station « Vauban Hôtel des Invalides »
Dates et horaires
1er février : 10h – 18h
2 février : 10h – 19h
3 février : 10h – 19h
4 février : 10h – 18h