• 8 mai 2021
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Asphalte affiche le coût en eau, énergie, et l’impact carbone de chacun de ses produits. Il s’agit pour la marque de montrer de manière transparente ce qu’elle entreprend, mais aussi de disposer d’une base chiffrée pour constamment améliorer son impact environnemental.
Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de l’offre d’Asphalte : une mode de qualité, à prix accessible, produite dans de bonnes conditions sociales et environnementales. La marque fonctionne exclusivement en pré-commande, afin d’éviter toute sur-production. Elle propose des produits en nombre limité, fabriqués en Europe, et destinés à être portés longtemps.

Combien la production d’un pantalon ou d’une chemise a-t-elle « coûté » en CO2, eau et énergie ? Ce sont ces informations que la marque de mode homme Asphalte a décidé d’afficher désormais, pour chacun de ses produits. Pourtant, selon l’article de la loi Climat voté en mars 2021, cet affichage environnemental ne deviendra potentiellement obligatoire qu’en 2026 pour l’industrie textile.
« Nous avons décidé de devancer l’échéance, relate William Hauvette, fondateur de la marque, d’abord parce qu’il s’agissait d’une demande de nos clients. Mais aussi, et surtout, parce que nous avions besoin de savoir où nous en étions : disposer de ce chiffrage va nous permettre de constamment améliorer le score environnemental de nos produits. L’idée n’est pas de nous comparer aux autres marques mais de montrer ce que nous faisons, en toute
transparence, et de toujours nous améliorer. »
Calculer ces scores environnementaux a nécessité un important travail, réalisé avec la startup Fairly Made. Cette collaboration a aidé Asphalte à évaluer le coût environnemental de chaque produit, en « remontant » l’ensemble de ses processus.

Une mode de qualité, accessible, produite dans de bonnes conditions sociales et environnementales : comment résoudre l’équation ?

Cette décision s’inscrit dans le prolongement logique de la philosophie d’Asphalte. Créée en 2016, la marque propose un concept ambitieux : des vêtements et accessoires de qualité, à des prix accessibles, produits en Europe, et respectant l’environnement.

Pour tenir l’ensemble de ses engagements, Asphalte a fait le choix de fonctionner exclusivement en pré-commande. Sur son site, aucun produit ne peut être acheté immédiatement : le consommateur doit pré-commander, et payer, le produit souhaité.
Asphalte lance ensuite la production auprès de ses fournisseurs, en leur commandant uniquement les quantités déjà achetées, évitant ainsi tout sur-stock. Le client reçoit ses produits deux à trois mois après sa commande, s’inscrivant dans une logique totalement opposée à celle de la « fast-fashion ». Cette démarche originale permet à la fois de réduire les coûts de production, et l’impact environnemental de la marque.
Asphalte propose un nombre limité de produits : 50 références aujourd’hui, 200 prévues d’ici 2023. Des essentiels du vestiaire masculin, conçus pour durer longtemps : matières premières, coupe, finitions, tout est pensé pour que le client porte son vêtement durant des années.

Partir des attentes des clients pour leur proposer le bon produit : déjà près de 100 000 adeptes.

A chaque saison, la marque propose des versions actualisées et optimisées de ses produits déjà existants. Pour ce faire, elle adresse à ses clients des questionnaires détaillés, afin de constamment améliorer son offre. C’est grâce à ces mêmes questionnaires qu’Asphalte développe ses nouveaux produits : cela lui permet de partir des attentes -et des
insatisfactions- des clients, pour leur proposer le produit dont ils ont besoin.

Pour atteindre ses objectifs de qualité et de durabilité, Asphalte teste rigoureusement toutes ses matières premières, avec le laboratoire indépendant SMT, en privilégiant les fibres naturelles et recyclées. 70% de ces matières premières disposent aujourd’hui d’un label environnemental, notamment GOTS pour le coton et Mulesing Free pour la laine. Et pour encore accroître la durée de vie de ses produits, Asphalte propose à ses clients des guides d’entretien pour chaque pièce, et met à leur disposition un ensemble d’adresses de retoucheurs, partout en France.
Le modèle convainc un nombre croissant de clients : Asphalte en compte près de 100 000 aujourd’hui, dont les trois quarts passent une nouvelle commande au bout d’un an. L’année 2020, qui a conduit à une forte croissance du e-commerce (1), a profité à la marque : de nombreux clients ont acheté pour la première fois des vêtements ou accessoires en ligne, et sont devenus des fidèles d’Asphalte. La marque termine l’année avec un chiffre d’affaires
supérieur à 13 millions d’euros, en progression de 130%.

LE SITE : Asphalte

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*