» L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain. «
L’histoire se déroule dans le Queens à New York, au début des années 80. Paul va au collège public, il aime s’amuser, même pendant les cours et devient ami avec un élève de son âge qui redouble sa 6ème, il se nomme Johnny Davis, il est noir.
Paul n’a qu’une envie devenir artiste, Johnny vit seul avec sa grand-mère, il est le souffre-douleur du professeur principal. Tous deux aimeraient partir en Floride, Johnny rêve d’entrer à la NASA qui à l’époque, nous sommes sous Donald Reagan est interdite eux noirs, et Paul peindre.
Comme Paul travaille mal dans le public, ses parents décident de le mettre dans le même collège privé que son frère ainé. Il va être séparé de Johnny et quand celui-ci va passer le voir à son collège, ses camarades de classes vont lui faire comprendre que l’on ne peut pas avoir un ami noir. Il va découvrir le racisme.
La seule personne qui le comprend vraiment, c’est son grand-père, il va lui expliquer comment il faut réagir contre ceux qui discriminent les autres et l’encourage à faire ce qu’il voudra dans la vie.
C’est un très grand film, un chef-d’oeuvre, qui aborde les thèmes comme le racisme anti-noir, les inégalités sociales, le capitalisme, l’éducation.
Tous les acteurs sont sublimes, vrais. James Gray nous relate la vie qui fut la sienne.
A voir absolument
Sortie en salle le : 9 novembre 2022