• 16 mai 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel ! Petits et grands ne manqueront pas de s’émerveiller de nombreuses découvertes au sein du Parc National de la Vanoise pendant leur séjour à la montagne. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs : il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 500 kms de sentiers. 

Soucieux de vous accueillir au mieux, l’Office de Tourisme de Méribel met à disposition des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé. Partez à la rencontre de la faune, la flore ou encore la glaciologie avec des accompagnateurs de moyenne et haute montagne.

Les sentiers nature : au coeur de la réserve naturelle du Plan de Tuéda
Créée en 1990, en limite ouest du Parc national de la Vanoise, la Réserve naturelle du Plan de Tuéda s’étend du lac du même nom au glacier de Gébroulaz, en passant par le refuge du Saut. Sur les deux rives du Doron, 1 200 hectares d’un milieu naturel exceptionnel sont préservés. 

Le sentier glaciologique de Gébroulaz
Bienvenue dans la vallée du Doron des Allues ! Bercés par le bouillonnement de l’eau vive du Doron, nous allons remonter ensemble ce fougueux torrent jusqu’à sa source : les entrailles du glacier. Ce n’est qu’après 3h de montée que vous découvrirez le fleuve de glace qui s’écoule des aiguilles de Péclet-Polset. Gébroulaz était le dernier glacier privé jusqu’en 2003. Il appartenait à une famille, les Etievent. Il est devenu propriété communale à cette date. Ensemble, nous allons pouvoir, à pied, revivre en quelques kilomètres l’histoire de ce glacier, vieille de plusieurs milliers d’années… Suivez-moi ! Ce sentier vous fera découvrir et comprendre la vie fascinante de ce fleuve de glace depuis la dernière glaciation. Il fait référence à des bornes numérotées et implantées le long d’un sentier qui monte jusqu’au col de Soufre à 2 819 mètres d’altitude. Vous allez randonner dans un site exceptionnel : respectez-le.

Le Sentier Botanique
Cet itinéraire de 180 m de dénivelé positif et long de 2 km, permet de découvrir une multitude de milieux naturels : le marais, les éboulis rocheux, les pelouses sèches, les prairies pâturées, les bordures de ruisseau et bien-sûr la cembraie (forêt de pins cembro), la plus grande originalité de la réserve et la principale raison de sa création en 1990. Le sentier démarre 200 m après le parking de Plan Ravet, sur la gauche, et se termine à la maison de la réserve située au bord du lac. Comptez 1h30 à 2h de randonnée qui vous laisseront le temps de découvrir pleinement les richesses naturelles du site.

EXPLOR GAMES, une Rando version jeu de piste !
Méribel vous propose de tester cet été une activité ludique, originale et entièrement gratuite, qui sensibilise petits et grands à la biodiversité : l’Explor Games®. Ce concept à la frontière entre l’escape game et le géocaching, permet de vivre une expérience inédite via un parcours scénarisé, proposé hiver comme été dans la magnifique réserve naturelle du Plan de Tuéda et ses 1 200 hectares d’espace protégé. Guidés par une application mobile gratuite, en famille ou entre amis, partez à l’aventure, déjouez les pièges tendus sur votre chemin et relevez les défis qui vous attendent ! Vous êtes un groupe d’aventuriers en exploration à Méribel et êtes les seuls à pouvoir sauver la vallée en retrouvant le coeur de Méribel, un bijou qui aurait le pouvoir de ramener la paix et l’harmonie autour de lui… L’Explor Games® est une occasion unique de découvrir l’histoire de la vallée et surtout les nombreux secrets de la faune et la flore alpine. Alors à vous de jouer ! Prévoir 2h de balade.

Le Lac de Tuéda et le Refuge du Saut
Cette randonnée vous propose une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, dans le parc national de la Vanoise. Depuis le Lac de Tuéda, le sentier s’élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut. Un itinéraire en boucle permettant d’apprécier une très belle diversité de paysages, de flore (arcosses, épicéas, arolles ou pins cembros) mais aussi de faune (marmottes, aigles, chamois, bouquetins). Après un départ en forêt dans le Bois des Ramées, cet itinéraire vous propose de prendre un peu de hauteur pour rallier le plateau de la Plagne à 2 000 mètres d’altitude au pied de l’Aiguille du Fruit.

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*