La semaine dernière, nous démarrions une série d’explorations fusion, en Bretagne. cette semaine, nous vous proposons une échappée résolument tournée vers la mer et la culture avec un goût d’infini, entre refuges cosy,dunes mobiles, cocon de sable, adresses gourmandes… De la ville à la côte sauvage quiberonnaise, on aime cette inclinaison océanique.
Lorient, le centre-ville en bord de mer
Cœur battant de la Compagnie des Indes, Lorient garde l’esprit de ces grandes épopées. L’histoire se lit dans ses ports et ses hôtels particuliers. On y sent pêle-mêle la conquête des Indes et l’essor de la course au large. Un subtil mélange entre histoire & mer. Galeries éphémères, terrasses et gastronomie, Lorient incarne l’effervescence de l’art de vivre breton. On s’évade dans le tout nouveau boutique-hôtel, Aiden, inspiré par la Compagnie des Indes dont la décoration a été conçue en partenariat avec le Musée éponyme. Ces expéditions épiques se racontent à travers le mobilier, les objets et les matériaux de ses 60 chambres colorées.
Ici, place au circuit court à travers 3 nouvelles adresses : Karantez, Sources et Gare aux Goûts. Passés par de prestigieuses tables parisiennes, ces 3 chefs ont en commun le furieux désir de renouer avec la source bretonne. A Karantez, Jonathan Reine qui a fait ses armes au Ritz propose une cuisine saisonnière faisant la part belle aux légumes et aux fruits. Chez Sources, les frères Le Tirrand composent, eux, une véritable ode à l’univers marin. Quant à Vincent Séviller, passé chez Anne-Sophie Pic, il insuffle à Gare aux Goûts des allures de bistro chic à la française.
On ne manque pas la Tour de la Découverte, édifice unique en France : cette tour de guet installée à l’origine par la Compagnie des Indes Orientales au XVIIIème siècle a rouvert en 2021 avec une coupole neuve. Chef d’œuvre métallique avec cette boule de 75 kg en inox, la coupole est une prouesse d’horlogerie monumentale ! Monument emblématique de la ville, elle fascine par son système de boule horaire. La chute de la boule le long du mât marquait une heure de référence pour les marins, un système innovant à l’époque. Seule boule active de France, elle redonne l’heure à midi depuis 2021.
L’infini à l’horizon
Accroché à l’Atlantique, ce grand site, avec ses 2500 hectares, est le plus vaste massif dunaire de Bretagne.
On se réfugie à la Maison des Dunes à Erdeven, une alcôve marine. Totalement rénovées en 2021, ses 18 chambres bord de mer puisent dans un nuancier de bleu et de vert. Au bout de la presqu’île, la Maison Glaz est un tiers-lieu fusionnant hébergements, salle de yoga, potager, lieu de travail à deux pas des spots de surf. Ce long cordon de 35 km est aussi le point de départ idéal pour des balades littorales à pied sur le GR®34 ou à vélo. Une combinaison mer/campagne XXL : falaises découpées, criques secrètes, plages de sable fin côtoient le champêtre où l’on croise dolmens et menhirs. On enfourche son vélo et on file en roue libre sur la voie verte « La littorale ». La piste serpente à travers des hameaux typiquement bretons, leurs maisons en pierre et leurs chapelles.