Pour la première fois, l’artiste espagnol basé à New York expose sa série Time Lapse en France. Internationalement reconnu pour la qualité de ses travaux photographiques qui explorent et retracent la vie dans les villes du monde entier, ses compositions constituent des portraits urbains à un moment donné, comme un instantané. La galerie propose entre autres les Time Lapse les plus récents, mais tous les Time Lapse sont potentiellement disponibles.

“Time Lapse by Xan Padrón » at 42nd St Bryant Park Subway Station

« TIME LAPSE »

« En 2011, je travaillais sur un autre projet à New York, basé sur les personnes en mouvement, dans lequel je me déplaçais dans la ville en prenant des photos depuis des bus publics. À un moment, en me promenant dans les rues, j’ai réalisé à quel point un endroit pouvait être chargé de vie . Alors, j’ai juste commencé à prendre des photos de tout ce qui se passait à cet endroit précis.
Une fois arrivé au studio, j’ai travaillé sur différents formats pour assembler toutes les images jusqu’à arriver à la composition finale. Il s’agit de la première œuvre de la série Time Lapse, 8th Avenue, NYC (2011)

Time Lapse, 8th Avenue, NYC (2011)

En travaillant sur la photographie de rue, j’ai appris à disparaître derrière l’objectif : il est important pour moi de devenir invisible et de ne pas interagir avec les sujets de mes images. Et donc ce projet Time Lapse est l’évolution logique de tous mes projets précédents : cadrage, timing, mais surtout observation des gens et de leurs comportements dans les rues des différentes villes où je vais, en essayant de dépeindre l’âme de ces villes à travers les personnes.

Time Lapse, Christopher Street, NYC 2019

Quand j’arrive dans une ville je recherche un parcours qui me parle. Je marche essayant de ressentir l’atmosphère, jusqu’à ce que je trouve une toile de fond intéressante, qui fonctionne aussi techniquement parlant. Parfois je choisis le fond pour des raisons esthétiques. Parfois, je le choisis parce que j’aime
l’ambiance du quartier ou parce que je pense qu’il pourrait représenter la ville dans laquelle je me trouve à ce moment-là. A New York, où je vis, je suis constamment impressionné car même dans mon propre quartier, le West Village, les choses ont radicalement changé au cours des onze dernières années, et
j’essaie de documenter ce changement en photographiant le même mur de temps en temps.

Les arrière-plans de la série Time Lapse sont souvent minimes et uniformes et cela affecte la façon dont les images sont lues. C’est ainsi que la notion de temps entre dans mon travail comme thème à part entière. Le Time Lapse est un moment où les espaces physiques, les arrière-plans, restent les mêmes tandis que les personnes changent au fil du temps. La question de la différence culturelle est également intéressante, surtout dans les grandes villes, où tout le monde est très différent, et où l’on semble continuer sa vie sans trop regarder autour, sans faire de différences.
Dans le cas de Time Lapse, Rue des Récollets, Paris, j’ai pris les photos le matin, un jour ouvré, à proximité de la gare, pour regarder aller et venir la plupart des gens à leur travail. Les différences culturelles sont peut-être plus évidentes lorsque je suis dans des endroits plus petits ou dans des zones rurales.
Pourtant, comme toujours, j’essaie simplement de décrire ce que je vois et comment je le vois.

Accéléré. Hudson Square, New York

Enfin, je ne suis pas sociologue et mon travail n’a rien à voir avec la recherche sociologique, mais en tant que photographe de rue, je considère la rue comme le grand théâtre de la vie sociale. J’aime toujours penser mon travail comme un portrait sociologique, en me concentrant sur la rue comme espace social. Je pense que la façon dont nous marchons, la façon dont nous nous habillons, les choses que nous emportons avec nous sont des éléments importants pour essayer de comprendre l’énergie ou le rythme d’un lieu (un quartier dans une ville). Mais il existe aussi un lien fort entre nous et les lieux que nous habitons. Une personne qui marche pour la première fois dans une rue a une manière de marcher différente de celle qui traverse la même rue tous les matins pour aller au travail. La façon dont nous nous inscrivons dans les lieux où nous vivons fait partie de notre identité culturelle, et c’est en quelque sorte la base de ce projet, qui ne concerne pas les individus mais le collectif. »
Xan Padron

Xan Padron dans son studio à NewYork

Exposition DelAmOur Conptemporary Art jusqu’au 25 janvier 2025

Delamour Gallery 53 rue de Seine 75006

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*